Voyages d’affaires : American Express liquide son agence de Rennes

Le plan de restructuration annoncé par American Express Voyages d’affaires prévoit la fermeture en juillet du centre d’appels de Cesson-Sévigné, près de Rennes. Le site compte 16 salariés.

Durement frappé par la crise économique, le secteur voyage d’affaires de la banque American Express, mondialement connue pour ses cartes de crédit, est sur le point de subir une restructuration drastique sur son marché français.
La direction du groupe a annoncé un plan de suppressions de 230 postes, lequel va très rapidement aboutir à la fermeture de onze de ses vingt et un  plateaux d’affaires implantés en France.
Le site de Cesson-Sévigné (16 salariés), près de Rennes, est concerné par cette restructuration, au même titre que les plateaux présents à Angers, Le Mans, Le Havre, Rouen, Limoges, Clermont, Grenoble, Orléans, Avignon et Pau.
Pour l’entreprise américaine, ce programme de réduction des coûts est consécutif à « l’extrême violence de la crise qui frappe sa branche voyages d’affaires », dont le volume d’activité a diminué d’un quart.
2009 a effectivement été une année noire pour le secteur, notamment confronté à l’émergence d’un concurrence non négligeable, celle de la vidéo conférence, un nouveau mode de communication qui n’a pas manqué de séduire les entreprises soucieuses de limiter les dépenses liées aux déplacements professionnels internationaux.
D’emblée, American Express a annoncé la mise en place d’un plan prévoyant une centaine de reclassements dans les dix sites maintenus dans ou près des « grandes métropoles », au rang desquels figurent les plateaux de Strasbourg, Nice-Sophia, Lyon, Paris-Nation, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Cergy et Vélizy.

Post author

Laisser une réponse