Stade Rennais : Julien Stéphan jette l’éponge

Arrivé en décembre 2018 pour prendre la suite de Sabri Lamouchi, le technicien de 40 ans n’a pas résisté à la série noire traversée par son équipe depuis le début de l’année. Son adjoint Philippe Bizeul prend le relais.

Défait à domicile par Nice vendredi dernier (1-2), le Stade Rennais s’enfonce, matchs après matchs, dans une crise sportive qui remet sévèrement en cause ses objectifs affichés en début de saison : ce week-end, Julien Stéphan, qui avait repris la direction de l’équipe fin 2018 après le limogeage de Sabri Lamouchi, a décidé de quitter son poste. L’annonce, divulguée lundi matin dans les colonnes du journal L’Equipe, a été confirmée peu après par le club.

Ce départ est un symbole fort pour le SFRC qui, sous l’ère Stéphan, semblait pourtant avoir franchi un cap : les bretons avaient notamment remporté la Coupe de France en avril 2019 face au leader de Ligue 1, le Paris saint-Germain (2-2, 6-5 après les tirs aux buts). Un trophée national qu’ils n’avaient plus gagné depuis 1971. Entre-temps, les Rennais avaient réalisé un parcours historique en Coupe d’Europe (C3), un huitième de finale perdu de justesse contre Arsenal, malgré un exploit réalisé en phase aller au Roazhon Park (3-1).

La suite confirmait les belles promesses entrevues lors de cette saison-clé : l’exercice 2019-2020, tronqué par la crise de la Covid-19, ouvrait les portes de la prestigieuse Ligue des Champions aux hommes de Julien Stéphan, classés troisième après 27 journées (la compétition n’a jamais repris). Un ticket européen qui apparaissait comme une forme d’aboutissement pour le club et un tremplin vers un avenir enfin plus ambitieux. Hélas, le rêve s’est quelque peu brisé sur le mur de la réalité sportive : pénalisée par son manque d’expérience à ce niveau, la formation bretonne a traversé les matchs de poule sans glaner la moindre victoire (un seul point pris contre les russes de Krasnodar, et cinq défaites en six rencontres).

Mais le destin de Julien Stéphan s’est joué en championnat : première au bout de six journées, son équipe a montré des premiers signes d’essoufflement à l’automne, alors qu’elle jouait sur deux fronts. Le début d’année 2021 a enclenché une série noire, avec un seul succès au compteur (2-1 à Brest le 17 janvier…), un maigre bilan de sept points récoltés en neuf journées et, en prime, une élimination en Coupe de France à Angers. Trop peu pour une équipe qui ambitionne une qualification européenne, un objectif en décalage complet avec son classement actuel (neuvième place, certes à trois points seulement du cinquième, et un match de plus à disputer à Marseille).

« Julien nous a confirmé qu’il ne se sentait plus la force nécessaire de donner la force au groupe. Il met l’institution au dessus et ne voulait pas mettre le club plus en danger » a souligné le président Nicolas Holveck.

L’adjoint du démissionnaire, Philippe Bizeul, prend la succession.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse