Stade Rennais : Bruno Génésio remplace Julien Stéphan

Après une courte carrière en Chine, l’ancien entraîneur de Lyon cherchait à se relancer en Ligue 1. Rennes va lui offrir cette occasion.

Tout est allé très vite. A peine la démission de Julien Stéphan a-t-elle été digérée, et son adjoint Philippe Bizeul mis sur orbite, que le Stade Rennais se projette déjà avec une nouvelle tête d’affiche : c’est l’ancien lyonnais Bruno Génésio qui devrait prendre le relais du breton sur le banc des Rouge et Noir.

Son nom avait circulé ces dernières heures, même si la piste Jocelyn Gourvennec, activée par les propriétaires du club, semblait chaude. C’est finalement le « réseau » du directeur technique Florian Maurice qui a fait la différence et primé sur toutes autres considérations: l’ancien
attaquant des Gones avait pris la responsabilité de la cellule de recrutement de l’OL en 2014, peu avant que ne débute l’ère Génésio. Les deux hommes se connaissent parfaitement, et s’apprécient. A Rennes, cette solution s’est donc très vite imposée comme la plus naturelle, alors même que plusieurs joueurs de l’effectif du SRFC, d’anciens lyonnais eux-aussi (Romain Del Castillo, Martin Terrier, Clément Grenier) ont travaillé avec Bruno Génésio dans un passé récent..

Son profil semble correspondre trait pour trait à celui qu’a dressé Florian Maurice en conférence de presse lundi dernier : « quelqu’un qui rentrera dans le projet et sera capable de développer du jeu, de révéler des joueurs et faire et confiance aux jeunes issus du centre de formation. »

Demi-finaliste de Ligue Europa avec Lyon

A l’OL, l’une des réussites de Bruno Génésio fut d’avoir fait éclore quelques talents, dont Houssem Aouar, lancé avec les pros il y a cinq ans ; vice-champion de France en 2016, puis demi-finaliste en Ligue Europa la saison suivante, le technicien a alterné les hauts et les bas, et parfois divisé les supporteurs lyonnais qui voyaient en lui un technicien sans charisme sacrifier le beau jeu sur l’autel de la tactique. Les médias français, qui le surnommaient ironiquement « Pep Génésio » (rapport à l’admiration affichée du rhodanien pour l’entraîneur catalan Guardiola), lui ont reproché de n’avoir remporté aucun titre avec l’Olympique lyonnais (à l’exception du tournoi amical Eusébio Cup en 2028, au Portugal).

Limogé par Jean-Michel Aulas après une défaite contre…Rennes en demi-finale de Coupe de France (2-3), Génésio a ensuite tenté sa chance en Chine, à 53 ans : il a terminé deuxième de la Jia-League en 2019 avec Beijing Guoan.

Début 2020, il est revenu en France et s’était dit prêt à relever un nouveau challenge avec un club de Ligue 1. L’ex-lyonnais arrive en Bretagne avec Dimitri Farbos, le préparateur physique qui l’avait accompagné en Asie.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse