Rennes va-t-il profiter de l’abandon de Notre-Dame des Landes ?

En butte à des oppositions de plus en plus vives, et même à une procédure d’infraction lancée la semaine dernière par Bruxelles, le projet d’aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes semble mal engagé. L’hypothèse d’un report, voire d’un abandon pur et simple du chantier, pourrait profiter à l’aéroport Rennes-Saint-Jacques, en plein boom ces dernières années.

Et si l’aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes ne voyait jamais le jour ? Cette hypothèse, qui semblait encore improbable fin 2013 alors que la Préfecture de Loire-Atlantique avait publié les derniers arrêtés préalables à la mise en route du chantier, fait tout doucement son chemin dans l’esprit des élus locaux, et plus encore dans celui des opposants au projet, qui ne lâchent rien depuis près d’une décennie.

A Nantes, plusieurs associations ont engagé une nouvelle procédure judiciaire visant à établir que la construction du futur équipement est incompatible avec les normes environnementales relevant notamment de la Loi sur l’eau. Les élections municipales ont également permis aux écologistes d’obtenir de nouvelles garanties de la part de la majorité socialiste qui s’est engagée à geler le coup d’envoi des travaux tant que tous les recours juridiques n’ont pas été épuisés.

Des vols vers Amsterdam ?

Pour couronner le tout, la Commission de Bruxelles a lancé, il y a quelques jours, une procédure d’infraction contre la France au motif que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’aurait pas respecté le droit communautaire européen en matière d’environnement.

Voilà pour le contexte général. Selon plusieurs observateurs et économistes, l’accumulation des obstacles juridiques, la cristallisation des oppositions, dont certaines dépassent même la sphère nantaise, ajoutés aux mauvaises conditions budgétaires nationales, pourrait conduire élus et décideurs à abandonner le projet d’aéroport. L’infrastructure Nantes Atlantique serait donc maintenue, mais, pour compenser le flux croissant de passagers en Loire Atlantique, une extension de l’aéroport rennais (Saint-Jacques-de-la-Lande) serait envisagé.

Pour l’heure, les bretons disent ne rien savoir d’un tel projet, mais certains voient dans l’actuel expansion de l’aéroport rennais les prémices d’une complémentarité économique et structurel avec son voisin du 44.

Entre 2012 et 2013, le nombre de passagers transportés depuis Saint-Jacques-de-la-Lande a progressé de +14%, un boom notamment lié au succès de la ligne Rennes-Barcelone ouverte par Vueling. Un trajet quotidien vers Londres va très prochainement être mis en place par Flybe. Et les responsables de l’aéroport breton ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : des vols vers l’aéroport international d’Amsterdam (Hollande), directement connecté à New York, serait à l’étude avec des tarifs 20% moins chers par rapport au billet Paris-New York.

Post author

Laisser une réponse