Rennes : un fonds d’urgence pour les locataires en difficulté

Un fonds spécial abondé par l’agglomération à hauteur d’un million d’euros finance une partie des loyers supportés par les ménages impactés par la crise.


Un FUL (Fonds d’urgence logement) a été constitué l’été dernier par Rennes Métropole afin de venir en aide aux locataires qui subissent une perte de revenus liées aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

Le dispositif, doté d’un million d’euros, cible particulièrement les jeunes de 18 à 30 ans qui peinent à honorer le montant de leur loyer en raison d’une période de chômage ou d’une baisse d’activité professionnelle (intérimaires, auto-entrepreneurs, intermittents du spectacle). Les étudiants sont également concernés par ces mesures de soutien destinées à « prévenir et traiter les impayés de loyer » et éviter qu’ils ne débouchent sur des contentieux avec les bailleurs des parcs privé ou public. Risque qui, dans les cas les plus graves, peut se traduire, pour ces publics déjà très fragilisés par la conjoncture, par « la perte du logement » (pour rappel toutefois, la trêve hivernale, qui court jusqu’au 31 mars 2021, suspend toute mesure d’expulsion de locataires, même si une décision de justice en a validé le principe).

L’aide est attribuée sous deux conditions principales : une baisse constatée et prouvée du niveau de ressources depuis le 16 mars 2020, date d’entrée en vigueur du premier confinement (il y en a eu un autre depuis en novembre dernier, complété par périodes de couvre-feu). Par ailleurs, les chiffres présentés sur la déclaration d’impôt ou les bulletins de salaires au moment où l’aide est sollicitée doivent être inférieurs aux plafonds fixés par la collectivité.

Pour les locataires du privé qui remplissent ces deux critères, l’indemnité est versée si le loyer résiduel (hors charges) représente plus de 30% du total des revenus du foyer. Rennes Métropole donne un exemple indicatif : pour 500 euros de loyer et des ressources mensuelles de 1 000 euros, l’aide s’élève à 200 euros.

Les candidats qui souhaitent faire une demande et vérifier leur éligibilité ont la possibilité de composer le numéro vert « SOS loyer » (0805 160 075), géré par Agence nationale pour l’information sur le logement (Adil). Les locataires qui occupent un logement social seront réorientés vers leur bailleur « qui étudiera sa situation » précise Rennes Métropole.

Autre information importante : le FUL est, selon les situations, cumulable avec d’autres aides exceptionnelles d’urgence logement Covid. Si tel est le cas, l’enveloppe locale est évaluée au regard du montant des aides complémentaires accordées par d’autres organismes ou échelons administratifs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse