Un étudiant rennais, pris dans les affrontements survenus jeudi en marge d’une nouvelle manifestation contre la Loi Travail, a été la cible d’un tir de flashball, armé par un policier. La jeune victime a perdu son œil gauche.
Jeudi, le défilé contre la Loi Travail a de nouveau dégénéré en affrontements dans le centre-ville de Rennes. Rue Jean-Jaurès, une équipe de policiers a chargé pour dégager la voie où des manifestants retiraient des pavés. Place de la république, c’est un jeune de 20 ans, Jean-François qui, selon l’Unef, s’est pris un tir de flashball dans la tête. L’étudiant, secouru par les pompiers rue du colonel Dreyfus, a été transporté à l’hôpital Pontchaillou où il a subi une intervention chirurgicale. Selon plusieurs témoins, qui l’ont vu avant son transfert aux urgences, sa blessure saignait abondamment. Au point qu’un membre de l’équipe médicale des manifestants disait craindre qu’il ne perde l’usage de son œil. Ce vendredi après-midi, le parquet de Rennes a confirmé « la perte irréversible et totale de la vision », du côté gauche.
Dans un communiqué, la direction de l’université Rennes 2, où le jeune homme est étudiant, lui a apporté «tout son soutien, ainsi qu’à sa famille, ses proches et aux étudiants». Nicolas jaquet, procureur de la république de Rennes, a saisi l’IGPN (Inspection générale de la Police) afin de d’établir les circonstances de l’accident et déterminer si le jeune homme a été délibérément frappé par un flasball ou un par un autre projectile perdu.
Selon la préfecture d’Ille-et-Vilaine, 22 personnes ont été interpellées et neuf policiers souffrent de blessures légères.