Rennes : Thomas obtient son bac…quatre mois après

Depuis l’été dernier, il croyait avoir raté son examen, mais l’Académie de Rennes a reconnu et rectifié une erreur de saisie sur son relevé de note.

Fêter son diplôme en novembre a de quoi « désorienter ». C’est ce qui arrive ce vendredi à un jeune rennais de 19 ans, candidat malheureux au baccalauréat en juillet dernier. Malheureux… sur le moment car depuis, la roue a curieusement tourné en sa faveur. L’Académie de Rennes vient en effet de lui faire savoir qu’une erreur de saisie avait été commise sur son relevé de notes. Or, après correction et recomptage des points dans les différentes disciplines, il s’avère finalement qu’il a eu la moyenne requise pour obtenir son diplôme.

Repartir de zéro

L’incident aurait pu être clos, sauf que faute du précieux sésame pour passer dans l’enseignement supérieur, Thomas Clément (c’est son nom) a été réinscrit d’office en classe terminale du lycée Jeanne d’Arc de Rennes pour repasser les épreuves l’année prochaine. Un retard très dommageable pour le jeune homme qui craint de perdre une année dans sa formation future : «Je ne peux pas faire grand-chose » at-il témoigné ce matin sur les ondes d’Europe 1 : « Le rectorat m’a dit que je pouvais rentrer dans l’établissement que je voulais du moment qu’il soit public. Mais il y a déjà un trimestre qui est passé ».
L’académie de Rennes l’aurait pourtant assuré de son soutien  en vue de « l’accompagner dans l’intégration d’une formation d’enseignement supérieur, en respectant les choix et décisions formulés dans le logiciel Admission Post-Bac».
La boulette dont il a été victime a beau avoir été résolue, elle risque de peser lourd dans son cartable : « quand je suis passé aux rattrapages, on m’a proposé dix sujets aux choix » at-il raconté. « J‘ai choisi le sujet numéro 7 et au moment des notes, l’observateur m’a mis le numéro du sujet comme note au lieu de me mettre ma note de 11 ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse