Rennes : les ouvertures dominicales étendues aux soldes

En plus des deux autorisations précédant Noël, un projet d’accord prévoit une ouverture des commerces le 10 janvier, premier dimanche après le coup d’envoi des soldes d’hiver.

En Ille-et-Vilaine comme ailleurs, le torchon brûle entre le syndicat de la ligne dure (Force Ouvrière et la CGT) et les organisations réformistes qui signent des accords avec le patronat pour étendre le travail dominical. A Rennes, un projet prévoit de porter de cinq à six le nombre d’ouvertures exceptionnelles en 2016, lors de trois jours fériés (le 5 mai, jeudi de l’Ascension, le 16 mai, lundi de Pentecôte, et le vendredi 11 novembre) et trois dimanches, les deux qui précèderont Noël et celui qui suivra l’ouverture des soldes d’hiver en janvier.
Si l’accord est validé, il s’appliquera très vite puisqu’aux deux dérogations des 13 et 20 décembre prochains, s’ajoutera celle du dimanche 10 janvier suivant, quatre jours après le coup d’envoi des soldes d’hiver.

FO parle d’une « nouvelle régression sociale, au sens large du terme, avec six ouvertures ‘exceptionnelles’ autorisées contre cinq aujourd’hui hui et trois il y a quelques années » (Le total des autorisations aurait pu monter à 7, mais le 8 mai 2016 tombera un…dimanche, NDLR), et dénonce une « spirale infernale et insensée, supposée répondre aux exigences sans limite de certains employeurs ».

Pour l’association de commerçants Carré rennais, favorable à l’accord ces ouvertures dominicales se justifient d’autant mieux qu’elles « accompagnent d’autres événements dans la ville ». Et son président Dominique Fredj estime que « les soldes d’hiver en sont une part entière ».
Le précédent accord, signé en avril dernier, portait sur une extension du travail dominical sur les deux dimanche savant Noël 2015), et sur trois jours fériés, le 8 mai 2015, jour de commémoration de l’armistice de 1945, le 15 août, jour de l’Assomption, et le mercredi 11 novembre. Il concernait l’ensemble du Pays de Rennes, soit un territoire de 76 communes, comprenant l’agglomération, le Pays d’Aubigné, le Pays de Châteaugiron, le Pays de Liffré et du Val d’Ille.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse