Rennes: la famille Pinault allonge 100 millions d’euros pour Notre-Dame

La société d’investissement Artémis gérée par la famille Pinault (Rennes) va participer à l’effort de reconstruction de la cathédrale parisienne ravagée par un incendie.

L’ appel aux dons lancé par l’Etat suite au terrible sinistre qui a frappé Notre-Dame de Paris le 15 avril a trouvé un écho  dans le milieu des affaires : des grands noms du secteur du luxe à la française n’ont pas tardé à se manifester, le soir-même de la catastrophe, pour annoncer leur volonté de participer à l’entreprise de reconstruction de la charpente de l’édifice religieux, détruite en quelques heures par un feu parti des combles. Après LVMH, qui a promis de verser 200 millions d’euros de dons,  la famille Pinault, dirigeante du groupe Kering, débloque à son tour 100 millions d’ euros via sa société d’investissement Artémis. Dans un communiqué, le président de cette holding familiale, le rennais d’origine François-Henri Pinault, a faire part de sa volonté de « redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine », évoquant « une tragédie qui frappe tous les Français et bien au-delà toutes les personnes attachées aux valeurs spirituelles ».

Propriétaire du Stade Rennais

Artémis est le portefeuille d’actifs qui constituent l’empire économique édifié par François Pinault (en photo), 82 ans aujourd’hui, troisième fortune de France et collectionneur reconnu d’oeuvres d’art. L’homme d’affaires, qui avait repris la scierie bretonne de son beau-père dans les années 1960, s’était lancé trente ans plus tard dans l’industrie de luxe avec le rachat de la maison de confection italienne Gucci, première étape d’une opération qui visait à faire de la marque Pinault-Printemps-Redoute la premier concurrente de son compatriote Bernard Arnault, l’autre leader mondial du secteur, alors à la tête de LVMH. Depuis 1998, François Pinault est également propriétaire du Stade Rennais Football Club.

Outre Gucci, le groupe, rebaptisé Kering en 2013 et désormais dirigé par François Henri Pinault, fils du fondateur, détient Yves Saint Laurent, Puma, Volcom, Boucheron, Bottega Veneta ou encore Alexander McQueen.

Après l’incendie de Notre-Dame, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d’une «souscription nationale» pour restaurer le monument. Le lendemain, dans aune allocution télévisée, le Chef de l’Etat a fixé un délai de cinq ans pour mener à bien ce lourd chantier.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse