Rennes, 8ème ville européenne où il fait bon vivre

Cet excellent résultat a été obtenu à partir des avis émis par…les rennais eux-mêmes.

Transport, propreté, logement, sécurité, emploi….Les principaux critères qui définissent, aux yeux des décideurs, la notion de « bien-être » en milieu urbain, ont servi de fils rouges à la grande enquête menée par la Commission Européenne afin de mesurer le ressenti des habitants sur le niveau de leur qualité de vie dans la ville où ils résident et travaillent. Rennes était dans le panel des 83 territoires sondés par les dirigeants de l’UE, avec cinq autres de ses homologues françaises, métropoles comme elle, à savoir Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lille et Paris.

Or, la capitale bretonne recueille le meilleur résultat au niveau national (96,9 points) et se classe huitième à l’échelle européenne, à égalité avec Hambourg en Allemagne, et derrière des villes comme Kobenhavn et Stockholm en Suède, ou encore Oslo en Norvège (Les villes du nord ressortent globalement comme les mieux notées).

Qui à part les rennais eux-mêmes étaient les mieux placés pour juger leur ville ? Un échantillon de 700 habitants, représentatifs de la population, a été interrogé en 2019.
On l’a vu, ils sont près de 97% à décerner un satisfecit général au territoire dans lequel ils vivent. Dans le détail, les opinions varient d’une thématique à l’autre.

Le bien vivre croise en effet plusieurs registres, qui vont de l’importance des périmètres dédiés aux espaces verts dans la ville, jusqu’à la densité de la programmation culturelle, la quantité et la qualité des équipements sportifs, et la présence de proximité des services de santé. Dans ce grand package, 80% des rennais se disent satisfaits des loisirs et services proposés. Les avis sont tout aussi positifs sur les questions relatives au cadre de vie (propreté, pollution aérienne et sonore).

Pour 94% des sondés, Rennes est ville où il fait bon vivre en famille (avec des enfants. La cité est agréable pour les personnes âgées (92%) et globalement accueillante pour les immigrés (85%).

Bonne note générale également pour les transports collectifs (85% de personnes satisfaites), même si peu de rennais (42%) disent les fréquenter quotidiennement. Les tarifs de ce service public sont jugés abordables par 76% des sondés, et la fréquence des passages suffisante pour 83% du panel.
Sans surprise, le bémol porte sur l’immobilier et son prix, dont le niveau très élevé freine les projets d’accession à la propriété à l’intérieur de Rennes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse