Rennes : 500 000 euros pour les commerçants

Comme à Nantes, les élus Rennes débloquent des aides exceptionnelles pour compenser les pertes économiques subies par les enseignes locales depuis le coup d’envoi du mouvement des gilets jaunes.


A l’unisson du gouvernement, qui a annoncé un plan d’accompagnement nationale de 3 millions à répartir dans les dix villes les plus touchées par les blocages et les manifestations, la Municipalité et la Métropole de Rennes ont dévoilé ce jeudi un train de mesures destinées à soutenir financièrement les commerçants du centre-ville, après vingt week-ends consécutifs de mobilisations liées à la colère des « gilets jaunes ».

L’enveloppe débloquée, équivalente à 500 000 euros, se traduira surtout par des aides indirectes mises en œuvre après concertation de la principale association de commerçants, l’Union du commerce et la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes. Le dispositif préparé par la Ville prévoit d’injecter, dès le printemps, une subvention exceptionnelle de 75 000 €, complémentaires des 190 000 euros déjà budgétés, dans l’animation commerciale mises en œuvre par le Carré Rennais. Un allègement fiscal exceptionnel de 100 000 s’appliquera aussi en 2019 sur le montant des traditionnels droits de terrasse dus, en majorité, par les bars et les restaurants qui utilisent une portion de l’espace public pour accueillir leur clientèle. Mieux encore : les emplacements extérieurs alloués aux enseignes sédentaires durant la grande braderie du 26 juin, seront gratuits (le coût de cette mesure est évalué à 45 000 euros).

Transports libres pour 4 week-ends

De son côté, Rennes Métropole promet quatre samedis de transport collectif à 0 euro (réseau star) : « Les dates seront fixées en concertation avec les représentants des commerçants » précisent les services de l’agglomération. En janvier, des mesures comparables avait été mises en place pour doper la fréquentation du centre-ville : lors du premier week-end des soldes d’hiver, 15 000 tickets gratuits de bus et de métro et 15 000 heures de stationnement non payant avaient été accordés par la collectivité, sans réel impact positif toutefois en raison de la récurrence des manifestation » qui décourageait les rennais à se rendre en centre-ville pour faire du shopping.
Rappelons que la maire de Rennes, Nathalie Appéré a été reçue, avec une délégation de ses homologues des grandes villes de France, le 7 mars à Bercy où elle a rencontré Bruno Le Maire et Jacqueline Gourault, respectivement ministres de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire. Les élus locaux ont obtenu de l’exécutif des mesures d’aides directes aux commerçants, principalement sous la forme d’étalements ou d’annulations d’impôts. Ce dispositif de soutien s’ajoute à l’enveloppe de 3 millions d’euros destinée à financer des actions commerciales dans une dizaine de centre urbains, dont Paris.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse