Rennes : 120 bars et restaurants ont élargi leurs terrasses

La charte d’accompagnement à la réouverture des débits de boissons proposée par la Ville a été succès : cela s’est vu hier avec les fortes affluences en centre-ville, notamment rue de la Soif, point de convergence habituel des « festifs ».

Mercredi, jour de réouverture « partielle » des bars et des restaurants, a résonné très fort des dans les rues du centre-ville de Rennes : il y avait foule rue Saint-Michel, artère où se concentrent traditionnellement les bons vivants et les fêtards viscéralement attirés par les terrasses. Conformément au plan de déconfinement engagé par l’Etat, seules les surfaces extérieures des établissements étaient accessibles à la clientèle. Une restriction qui annonce une reprise peu lucrative pour ces commerçants, malgré la douce euphorie d’hier et la reprise (économique) en trompe l’œil que de telles affluences semblaient traduire. D’où la chart d’accompagnement à la réouverture des débits de boissons, signé mardi par la maire Nathalie Appéré, et Eric Billon, vice-président de l’Umih 35.

Ce document propose un cadre destiné à faciliter le redémarrage de ces entreprises de proximité, créatrices de liens sociaux et d’emplois (5 500 localement), et à limiter l’impact de leur manque-à-gagner provoqué par la limitation de leurs capacités d’accueil* : la charte leur permet notamment d’étendre gratuitement leurs terrasses sur la voie publique, ou d’en créer une pour ceux qui n’en disposent pas ou ne l’utilisaient pas à cette période de l’année.

D’après les élus, 120 établissements ont fait une demande d’extension auprès de la Mairie, et « presque toutes » ont été validées. L’enjeu est d’importance car le dispositif ne limitera pas à la saison estivale. Il sera prorogé jusqu’au cœur de l’automne, le 31 octobre.

L’Umih 35 (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie signale toutefois « qu’environ un tiers des bars et restaurants à Rennes ne rouvrirait pas dès le 19 mai ». beaucoup de ces commerçants ne voient en effet pas l’intérêt économique de reprendre leur activité avec une surface d’accueil réduite aux terrasses, limitées de surcroît à 50% de leur capacité. Pour eux comme pour les autres, Il faudra attendre le 9 juin pour renouer avec le service traditionnel en intérieur.

*La jauge ne s’applique sur les petites terrasses de moins de dix tables, à condition que des séparations protectrices soient installées entre chaque groupe.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse