Peugeot : les salariés rennais prioritaires…pour aller en Alsace !

La direction de PSA va proposer aux salariés rennais qui le souhaitent d’intégrer les lignes de production de la Peugeot 2008 à Mulhouse (Haut Rhin).

3 000 salariés sur le carreau à Aulnay (Seine Saint-Denis), plus de 1 000 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Les plans sociaux engagés par PSA vont faire mal. Les 200 créations d’emplois annoncés sur le site de Mulhouse (Haut Rhin), pour faire face à la montée en puissance du modèle crossover 2008, ne suffiront pas à atténuer l’onde de choc qui se prépare. D’autant qu’on imagine mal les salariés bretons se réjouir de la perspective d’un reclassement à Mulhouse, situé à 850 kilomètres de chez eux (à 550 kilomètres pour les PSA Aulnay).

C’est pourtant ce que vont leur proposer les dirigeants du groupe : « Les salariés des usines PSA de Rennes et d’Aulnay seront prioritaires  pour les futurs embauches» a dit Luciano Biondo, le directeur de l’usine alsacienne.

Ce nouveau débouché provient, on l’a dit, des bons résultats du modèle 2008 dont la fabrication quotidienne va être porté de 308 véhicules à 460 véhicules, avec un pic espéré à 616 dès octobre 2013.

Quels reclassements pour les PSA Rennes ?

Rappelons que le plan social programmé à La Janais prévoit la suppression de quelque 1 400 postes : la transition professionnelle pourrait porter sur 50 postes et 400 autres pourrait être maintenus dans le cadre du dispositif de réindustrialisation du site, une opération obligatoire pour les grandes entreprises qui ferment une usine.

600 emplois pourraient être concernés par des pistes de reclassement dans le bassin rennais. Quelques dizaines, voire une centaine migreraient donc à Mulhouse où la nouvelle ligne de production des Peugeot 2008 fonctionnera en heures supplémentaires tous les samedis jusqu’à la fin de l’année 2013.

Rappelons que le site de Mulhouse, situé en fait à Sausheim, a été ouvert par Peugeot en 1962. Les modèles 104, 205, 106, 206 et 307 sont sortis de ses chaînes de production.

Post author

Laisser une réponse