Métro à Rennes : encore un an d’attente

La ligne B, qui reliera Cesson-Cevigné à Saint-Jacques-de-la-Lande, ouvrira le 21 décembre 2020, a annoncé Rennes Métropole.

Les rennais peuvent enfin mettre une date sur un chantier démarré il y a déjà plus de cinq ans : c’est le 21 décembre 2020 que la ligne b du métro sera inaugurée et mise en service. Ce calendrier final a été annoncé cette semaine par le président de l’agglo Emmanuel Couet au cours d’une conférence de presse. L’occasion, pour l’élu communautaire, d’en dire plus sur les modalités qui précéderont cette ouverture au public : officiellement, le chantier sera achevé en juin prochain. A cette échéance, il en sera fini des désagréments relatifs à des travaux qui ont très largement affecté le paysage urbain dans la sillage du tunnelier « Elaine » , lequel a entamé son long travail de sape et d’excavation en 2015 sur une distance de près de 10 kilomètres. S’ensuivront six x mois de tests obligatoires avant que le nouvel équipement ne reçoive l’homologation officielle de l’Etat.

25 nouvelles rames

Cette seconde ligne de transport souterraine, très attendue des rennais, reliera sur 15 stations sur 14 kilomètres de rails depuis Saint-Jacques-de-la-Lande (au sud-ouest) jusqu’à Cesson-Via Silva (au nord-est). Le métro desservira notamment les quartiers de Cleunay et Maurepas, et passera sous le centre-ville (Gares, Saint-Germain, Jules-Ferry, Sainte-Anne). Une portion aérienne jalonnera le parcours à hauteur de la station Beaulieu-Université, en direction de Cesson.
Rennes Métropole appréhende cet investissement d’1,3 milliard d’euros sous un angle écologique : l’ampleur du trafic quotidien du futur équipement, estimé à 100.000 voyageurs, permettra, selon les élus, de délester la route de quelque « 50.000 voitures chaque jour sur l’ensemble du territoire de l’agglomération ». Comme la ligne A, ouverte en 2002, la ligne B sera automatisée et dotée de matériels issus des dernières innovations technologiques.

Des portes-ouvertes dès juin

Les 25 nouvelles rames qui seront lancées sur ce parcours sont annoncées « confortables et spacieuses ». Mais la fonctionnalité et l’intérêt stratégique de ce métro dans la politique de mobilité déployée à l’échelle de la métropole dépend très étroitement de l’efficacité des parkings-relais aménagés sur son tracé : trois nouvelles structures seront implantées à Gayeulles, Saint-Jacques Gaité et Cesson Viasilva pour un total de 2 000 places de stationnement. 2 000 autres résulteront de l’agrandissement du parking de La Poterie, le long du périphérique sud.
Pour info, les rennais n’auront pas à patienter jusqu’en décembre 2020 pour découvrir ce nouvel environnement souterrain. Des portes ouvertes sont programmées lors du week-end du 27 et 28 juin 2020 depuis la station Sainte-Anne.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse