Marketing : la mention « Bretagne » fait vendre

Les entreprises bretonnes auraient cerné le potentiel marketing de leur région en mentionnant l’origine géographique de leurs produits, indique une enquête du Conseil régional.

Le « made in Bretagne » aurait le vent en poupe. On s’en était déjà rendu compte lorsque que le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg avait posé en marinière Armor Lux.

Les entreprises bretonnes auraient saisi le potentiel marketing d’une telle appellation et saisi la balle au bond :  la moitié de celles qui disposent d’un site internet mentionnerait sur son support leur origine géographique, indique une enquête du Conseil régional sur les usages des technologies de l’information et de la communication. Sous quelles formes ? 42% des entreprises intéressées privilégieraient une géolocalisation sur une carte bretonne, 15% feraient référence à la Bretagne à travers un symbole visuel comme un phare, l’océan,  une coiffe bigoudène, la forêt de Brocéliande et jusqu’au drapeau breton et la représentation de l’hermine.

Le .bzh lancé fin 2014

3% utiliseraient même la langue bretonne pour une partie de leur contenu. %). 8% se placent sous l’égide de la « marque Bretagne »  qui propose notamment différentes typographies et des codes marketing spécifiques.
De bon augure à un an du lancement officiel du nom de domaine en .bzh réservé aux entreprises et collectivités bretonnes.

Il faut dire qu’internet est désormais devenu un outil incontournable pour les professionnels locaux : 69% d’entre eux possèdent un site internet propre. Une tendance encore plus marquée dans les rangs des PME de plus de 50 salariés (80%).

Les entreprises bretonnes sont également de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux où elles ne manquent de mettre en avant leur localisation : sur les 16%  de professionnels présents sur Facebook et Twitter, plus d’un tiers signalent leur origine d’implantation et 60% jugent cette mention « efficace » envers leur clientèle.

Post author

Laisser une réponse