Le plus dur est sans doute passé pour les automobilistes rennais confrontés, comme beaucoup de français, à des difficultés d’approvisionnement en raison d’une grève déclenchée dans plusieurs dépôts de carburants.
On frôlait encore la panne sèche ce lundi dans l’agglomération rennaise, après un week-end de blocage qui a contraint de nombreuses stations-service, en mal de réapprovisionnements, à plier boutique ou à serrer les robinets de leurs pompes face à l’afflux des automobilistes désireux de faire le plein pour parer à toutes les éventualités. Des restrictions conformes aux arrêtés pris par la préfecture d’Ille-et-Vilaine qui visent à économiser le précieux liquide afin d’enrayer le spectre d’une pénurie totale car les grévistes souhaitent encore durcir leur mouvement, malgré les menaces d’évacuation agitées par le gouvernement.
Retrait de la loi Travail
Dans la journée, la Préfecture de Bretagne s’est voulue rassurante, annonçant une amélioration progressive des livraisons depuis le dépôt de carburants de Vern-sur-Seiche, épargné par le blocage. Depuis ce site, les citernes ciculent normalement, « donc les stations devraient être réapprovisionnées progressivement » annoncent les services de l’Etat.
Dans un communiqué, la préfecture enjoint les automobilistes à ne pas céder à la panique et appelle ceux qui disposent de suffisamment d’essence dans leur réservoir à ne pas allonger inutilement les files d’attente dans les stations : « Nous ne sommes pas dans une situation de pénurie » insistent les autorités.
Depuis ce matin, le préfecture a mis en place un numéro de téléphone pour connaître les approvisionnements en carburant en Ille-et-Vilaine, tél. 02 99 02 10 80.
Six raffineries sur huit étaient bloquées ce lundi en France. Les grévistes, poussés par la CGT et Force Ouvrière, réclament le retrait de la Loi Travail, adoptée il y a une dizaine de jours au moyen de la procédure 49.3 qui permet de passer outre le vote des députés.