Des perturbations sont à prévoir samedi dans le centre-ville de Rennes où se tiendra une manifestation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
C’était prévu, annoncé depuis une semaine. Dans la continuité de l’action menée le week-end dernier sur le périphérique nantais, les organisations opposées à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont décidé d’étendre leur emprise au-delà du département de la Loire-Atlantique, épicentre de la colère et de la contestation.
Pique-nique devant Rennes Métropole
Samedi, à l’appel du collectif 35 et du syndicat Confédération Paysanne, les opposants nantais rejoindront leurs soutiens à Rennes où se tiendra une manifestation que les organisateurs souhaitent comparable, au moins dans son ampleur, au défilé du 9 janvier (15 000 personnes et 400 tracteurs).
En prélude à ce rassemblement, qui se tiendra, pour l’essentiel, dans les rues du centre-ville, des opérations avaient été menées, mardi et mercredi dernier, au sud de Rennes où des convois de véhicules tentaient de perturber l’accès au centre-commercial Alma. A l’heure qu’il est, rien ne permet d’affirmer qu’un nouveau blocage sera mené demain sur cette artère, habituellement très fréquentée le samedi, mais les rennais doivent s’attendre à tout, y compris à des ralentissements sur la rocade.
Pour le reste, le gros des troupes sera concentré dans Rennes, avec un gros point chaud avenue Patton d’où tracteurs vélos partiront à 11 h, après un rassemblement devant le conseil régional, avenue Patton. Deu autres départs sont prévus au métro Villejean, à hauteur de l’université Rennes-2, et au sud de la ville depuis l’Ecomusée à la Bintinais. Plus haut, des convois partiront du métro Triangle (Rue de Suisse).
Tous les manifestants convergeront vers l’hôtel de Rennes Métropole (Avenue Henri Fréville) pour un grand banquet à 13 heures.