Le Tour de France en Ille-et-Vilaine les 9 et 11 juillet

L’arrivée de la dixième étape du Tour de France partie de Loire-Atlantique le 9 juillet se fera à Saint-Malo. Le peloton redémarrera de Fougères le 11 après un contre-la-montre individuel de 33 kilomètres disputé entre Avranches et le Mont-Saint-Michel.

Les 182 coureurs encore en lice dans cette 100ème édition du Tour de France vont traverser une partie de la Bretagne et un morceau de la Normandie entre le 9 et le 11 juillet prochain. Demain mardi, le peloton, emmené par le maillot jaune britannique Christopher Froom, partira de de Saint-Gildas-des-Bois (Loire Atlantique) et entrera en Bretagne par Redon (Ille-et-Vilaine), peu avant 14 heures.

Passée cette commune, le course bifurquera vers le Morbihan, repassera par l’Ille-et-Vilaine vers 14h30 (Paimpont, Vignouse, Gaillarde), rebasculera dans le Morbihan (La Loriette) puis retrouvera le flanc ouest du 35 par Gaël, le Brique, Saint-Méen-le-Grand et Quédillac (vers 15 heures).

Un chèque de 90 000 euros

Après un passage de cinquante kilomètres dans les Côtes d’Armor, les coureurs rallieront Saint-Malo par Châteauneuf (D637), Saint-Méloir-des-Ondes (D74) et Cancale (D276).
Le lendemain, ils passeront en Normandie pour disputer un contre-la montre très attendu entre Avranches et le Mont Saint-Michel (33 kilomètres).

Bref retour en Bretagne le jeudi 11, à Fougères très précisément.  Cette ville 21 000 habitants avait déjà accueilli le Tour en 1985, à l’occasion d’un contre-la-montre parti de Vitré et remporté par l’équipe de Bernard Hinault (La Vie Claire). Cette fois, elle prend le statut de ville-départ (un chèque de 90 000 euros versés à la Société organisatrice du Tour). France Télévision y organisera donc sa fameuse émission quotidienne diffusée en prélude au coup d’envoi de l’étape (11 heures). A Fougères, l’animateur Laurent Luyat recevra son homologue Cauet, et les chanteurs Luyanna et Mathieu Mendes.

Cauet au Village Départ de Fougères

Vers midi, les coureurs s’élanceront de Fougères vers Dompierre-du-Chemin  et Princé, avant de passer en Mayenne et de rejoindre, la Sarthe, le Maine-et-Loire puis l’Indre et-Loire jusqu’à Tours, au bout d’une étape qui s’annonce aussi longue (218 kilomètres) que plate.

Saint-Malo, ville-arrivée le 9 juillet, a déjà inscrit 15 fois son nom dans la grande boucle, sept fois en tant que ville-étape et huit en tant que ville-départ (Renne, 16 fois).

Rappelons qu’o s’agit de la centième édition du Tour de France ; Pour Fougères et Saint-Malo, l’exposition médiatique est à son comble (jusqu’à 4 millions de téléspectateurs) et les retombées économiques et publicitaires s’annoncent énormes pour les hôteliers, restaurateurs et commerçants locaux.

Post author

Laisser une réponse