Afin d’accompagner les entrepreneurs comme les créateurs d’entreprise, plusieurs organismes ont été mis en place par l’Etat comme par les collectivités locales. Parmi ceux-ci, il est possible de citer la boutique de gestion qui se fait appeler, depuis peu, la BGE.
Depuis près d’une trentaine d’années, ces entités ont pour objectif d’accompagner et de soutenir la création comme la reprise d’entreprise. Aussi, les employés de ces structures doivent pouvoir permettre à toutes et à tous de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’une création ou reprise d’entreprise.
La BGE s’adresse principalement aux chômeurs, aux jeunes, aux étudiants mais aussi aux retraités et aux salariés. De nombreux conseils y sont prodigués, tout comme des formations spécifiques. La BGE rend la création d’entreprise moins complexe et permet à chacun de faire preuve d’initiative et d’ingéniosité.
Attention, il ne s’agit pas non plus de permettre à tout le monde de créer sa « boîte », au contraire, l’idée maitresse est de cadrer chaque idée et de percevoir si cette dernière est réalisable.
Les missions de la BGE
La BGE qui appartient au réseau Oxygène est présente dans presque tous les départements français. Chacune d’entre elle doit accompagner les créateurs et les repreneurs en prenant en compte les spécificités de chaque territoire. La réussite d’un projet dépend de la volonté du créateur comme de sa viabilité économique sur le long terme.
Plusieurs valeurs sont au cœur des échanges entre les conseillers et les créateurs liées à l’initiative, l’implication ou encore l’efficience. La BGE en quelques chiffres : présente dans 82 départements dont 5 se trouvent dans les DOM (Guadeloupe et Martinique notamment) grâce à ses 950 conseillers et 750 administrateurs bénévoles. Grâce à la boutique de gestion, 71 % des entreprises créées existent encore après 36 mois d’existence sur un total de 17 500 entreprises créées chaque année.
Ces dernières permettent de créer plus de 22 000 emplois dont celui du créateur. Les acteurs de l’emploi et de la formation comme Pôle Emploi et les collectivités locales sont les deux principaux prescripteurs des BGE.
7 entreprises sur 10 existent encore après 3 ans d’existence
Concernant les entreprises créées, 37 % le sont dans le commerce, 19 % dans le service aux particuliers ou encore 15 % dans le service aux entreprises. 7 entreprises sur 10 créées grâce à la BGE le sont en tant qu’entreprise individuelle, et, 2 sur 10 en tant que SARL. L’ensemble de ces chiffres date de 2010.
C’est dans cet environnement que la BGE des Côtes d’Armor vous accueille le 31 mars prochain pour vous informer sur la création et la reprise de TPE (Très petite entreprise). De 10 heures à 16 heures, des portes ouvertes sont organisées, pour permettre au plus grand nombre d’effectuer une première approche.
Que vous soyez demandeurs d’emplois ou salariés, n’hésitez pas à vous y rendre afin de comprendre les problématiques liées à la création d’entreprise, mais surtout pour identifier les nombreuses opportunités qui s’offrent à vous.