La très légère amélioration ne concerne que les chômeurs sans aucune activité, mais le bilan reste négatif lorsqu’on cumule l’ensemble des catégories de Pôle Emploi.
Après la forte dégradation d’octobre (+1,9%), le chômage s’est légèrement replié en novembre dans le département d’Ille-et-Vilaine (-0,5%). Dans les faits, et sur le terrain, cette petite respiration statistique représente 250 inscriptions en moins sur les tablettes de Pôle Emploi, pour la seule catégorie où sont répertoriées les personnes sans aucune activité. A fin novembre, l’Ille-et-Vilaine en comptait 46 550, environ 1 000 de plus par rapport à novembre 2014 (+2,5%). En proportion de sa population, le département s’en sort mieux que les Côtes d’Armor (+4,1%), le Morbihan (+3,9%), et même le Finistère (+2,7%). Mais le bilan du territoire s’assombrit lorsqu’on y comptabilise l’ensemble des catégories de chômeurs, les deux notamment (B et C) qui recensent les activités réduites.
Plus de 8% de chômeurs à Rennes
Ce total atteignait, en novembre, 79 410 inscrits, en progression de +0,5% sur un mois et de +7,1% sur un an, un niveau supérieur à la moyenne régionale (+6,6%) et aux trois autres départements bretons, le Morbihan (+6,8%), les Côtes d’Armor (+6,3%) et le Finistère (+6,1%).
Pour la région, l’administration constate, parmi les motifs d’entrée à Pôle Emploi, une forte majorité de fins de CDD (contrats à durée déterminée), soit 6 330 sur le seul mois de novembre dernier. Suivent les actualisations pour reprise d’activité (2 970), les fins de missions d’intérim (1 470), les licenciements non économiques (1 450).
Enfin, près de la moitié (44%) des sorties sont liées à des défauts d’actualisation, et 21% seulement à des reprises d’emploi.
Rappelons qu’à Rennes, le taux de chômage reste inférieur à la moyenne nationale (8,2% contre 10,2% de la population active).