En travaux jusqu’à la mise en service de la ligne à grande vitesse qui la reliera à Paris, la gare de Rennes proposera à partir de 2017 une nouvelle surface commerciale.
Dans deux ans, la LGV mettra Rennes à un peu plus d’une heure de Paris, contre 2h10 (en moyenne aujourd’hui). Cette mini révolution ne se fera pas sentir que sur le rail, mais aussi à l’intérieur de la gare où l’ouverture de la nouvelle ligne s’accompagnera d’une rénovation des espaces, et notamment de la galerie qui, sur trois niveaux, va presque doubler sa surface pour atteindre 2 300 m² au total.
Le groupe Demeter, qui gère déjà le centre commercial installé dans l’actuel équipement, va injecter 20 millions d’euros pour aménager et distribuer les futurs emplacements : « il y aura douze coques, dont deux présenteront une surface 500 m2 » a annoncé Christophe Gaultier, le directeur du développement à Demeter Concessions. De nouvelles enseignes, encore inédites à Rennes, sont attendues dans la nouvelle carte qui comprendra, entre autres, une brasserie, un espace beauté, un magasin high tech, et de la restauration (sandwicheries, fast food, cafés).
« Nous commençons à démarcher des candidats mais nous sommes aussi approchés par de grandes marques internationales » souligne le groupe. Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que la galerie accueillera un marchand Relais H (presse) géré par la SNCF, une boutique Korrigo (pour les cartes de transports en Bretagne) et un nouvel espace pour les loueurs de voitures.
Rappelons que la rénovation de la gare s’inscrit dans un projet urbanistique plus vaste baptisé EuroRennes duquel va émerger, après 2020, un quartier d’affaires proposant 125 000 m² de bureaux et 1 500 nouveaux logements.