Créer son entreprise : et si vous passiez par la case CAE ?

A Rennes, la coopérative Elan Créateur accompagne les porteurs de projet dans leur démarche de création d’entreprise en en minimisant les risques. Sous ce statut spécifique, Cécile Genest, lancée par un soutien efficace, a pu créer sa société de déco en 3D en septembre dernier, après une période de chômage.

Une Coopérative d’activité et d’emploi (CAE), telle que Elan Créateur, installée à Rennes,  constitue une alternative crédible au portage salarial pour tous publics (cadre, employés, artisans). Un dispositif qui permet de créer son activité en réduisant les risques au maximum.
Concrètement, tout porteur de projets éligible au soutien d’une CAE bénéficie immédiatement d’un accompagnement gratuit visant à mettre sur les rails son activité économique sous sa propre marque : définition d’un cadre juridique avec un numéro de registre du commerce et de TVA, statut d’employeur-salarié en CDI valable dès les premières facturation ce qui procure une protection sociale et le maintien des droits Assedic, tâches administratives mutualisées, rémunération de salariés-associés calculée au prorata du chiffre d’affaire (déduction faite des charges et des frais de gestion de la CAE)…
En cas d’échec, il est possible de quitter la CAE avec une couverture Assedic.

Renseignement sur : http://www.elancreateur.coop/index-nouveau-site.php

2. 2. Qui peut bénéficier des services d’une CAE ?

Plusieurs conditions sont nécessaires pour intégrer une Coopérative d’Activités et d’Emploi :
1. Avoir un projet défini et des objectifs.
Cela signifie qu’il faut, au préalable avoir repéré des opportunités, avoir pensé à une offre, avoir prévu son organisation et esquissé les grands principes économiques (salaires, dépenses, productivité, vente etc…).
2. Il est ensuite indispensable de se fixer des objectifs de revenus pour pouvoir fixer une organisation adéquate et un plan d’action pour atteindre un objectif défini (quantités vendues dans l’année et prix de vente).
3. Il est nécessaire de faire preuve d’un savoir-faire professionnel justifié par des diplômes ou une expérience professionnelle.
4. L’étude du marché se fait à l’intérieur de la CAE par le test d’activité en grandeur réelle. Le niveau des ventes montre qu’il y a un marché suffisant ou non.
5. De même, pour entrer dans la coopérative, il n’est pas demandé qu’un plan d’affaire soit réalisé. Par contre, le test d’activité permettra, là aussi, de réaliser un plan d’affaires au bout de quelques mois.
6. Il faut savoir que le créateur contribue forfaitairement et solidairement au coût de fonctionnement de la Coopérative d’Activités et d’Emploi en versant de 10 à 11% du chiffre d’affaires généré par son activité. Informations sur http://www.elancreateur.coop/index-nouveau-site.php

3. 3. Un exemple : Cécile

Titulaire d’un BTS de commerce international et d’un DESS marketing obtenu à l’IGR de Rennes, Cécile Genest, 29 ans, vient de créer son entreprise, 3D Déco, une société qui propose aux particuliers de modéliser sur ordinateur les projets d’aménagement de leur intérieur de maison… en 3 dimensions !
 « Je modélise en 3D leur futur aménagement et leurs futurs élements de décoration. Ils peuvent donc vraiment se rendre compte de l’allure que leur pièce aura, une fois les travaux terminés. Récemment, j’ai travaillé sur l’aménagement d’une cuisine. J’ai défini sur mon logiciel les couleurs des murs, le revêtement au sol et même l’électroménager encastré… » précise Cécile.
Convaincue qu’il y avait un marché à prendre sur ce créneau , la jeune femme a cependant hésité à se lancer, bien consciente de la complexité  des démarches administratives et juridiques à effectuer pour faire aboutir son rêve. Quel statut emprunter pour monter son entreprise ? Quelles formalités remplir ? Quelles compétences pour assurer la comptabilité ?
Demandeuse d’emploi à cette époque, Cécile se rend à la chambre des métiers ainsi qu’à la chambre de commerce et d’industrie. Et c’est à l’occasion d’une journée d’information à l’Institut de gestion de Rennes qu’elle apprend l’existence de la coopérative Elan Créateur.
Ensuite tout s’est enchaîné très vite : « Je suis entrée dans la coopérative en juillet et j’ai officiellement créé mon entreprise en septembre 2009 !  »

Informations sur http://www.elancreateur.coop/index-nouveau-site.php

Post author

Laisser une réponse