Coronavirus : les festivals rennais qui tombent à l’eau

L’annonce lundi soir d’Emmanuel Macron de repousser à la mi-juillet l’interdiction d’événements culturels a conduit plusieurs festivals ont décidé d’annuler leur édition cette année.

Big Love, Made Festival, Les tombées de la nuit…ces trois rendez-vous estivaux, bien ancrés dans les habitudes des rennais, disparaissent de l’agenda culturel 2020.
Cette décision fait suite à l’annonce formulée lundi soir par le président de la République Emmanuel Macron de maintenir jusqu’à « la mi-juillet » l’interdiction des grands évènements estib=vaux qui drainent « beaucoup de monde ».

Les Vieilles Charrues menacées

Un calendrier fatal aux festivals qui devaient se tenir dans ce délai. A commence par Big Love, vecteur le temps d’un week-end de musique electro dans les parcs urbains (Site Naturel de la Piverdière sur les bords de la Vilaine et Square de la Touche). Cette année, l’événement organisé par Crabe Cake Corporation devait se tenir du 12 au 14 juin.
Autre victime collatéral du Covid-19 : la Made Festival, également dédié à l’électronique, devait fêter sa cinquième édition en 2020 dans différentes salles et espaces ouverts à Rennes dans un mois (du 14 au 17 mai). L’an dernier, ces concerts avaient attiré 15 000 personnes.
Enfin, c’est est terminé également pour les « Tombées de la nuit » (trente ans d’existence), ce programme d’arts de la rue initialement prévu du 2 au 5 juillet prochains. Une quarantaine de compagnies devaient y prendre part cette année.
Entre fin mars et début c’est le festival Mythos qui avait été annulé, une décision prise un mois auparavant lorsque la lutte contre l’épidémie de coronavirus se « limitait » à l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes : les organisateurs ont décidé de reporter à l’automne les concerts de certaines têtes d’affiche, dont ceux de Jeanne Cherhal le 1er octobre et d’Izia le 3 octobre au MeM.
D’autres festivals ont dû se résoudre à annuler en Bretagne : c’est le cas de Art Rock (Saint-Brieuc), mais aussi de l’événement littéraire Etonnants Voyageurs (Saint-Malo) et Bobital en Côtes d’Armor. Le sort des Vieilles Charrues (Finistère), programmées à partir du…16 juillet, est compromis.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse