Bretagne : les élections régionales reportées fin 2015

Réforme territoriale oblige, les élections régionales et cantonales, en Bretagne comme ailleurs, seront décalées à décembre 2015. La collectivité bretonne conservera son nombre de sièges (83).

Comme sa voisine Pays de la Loire, la Bretagne échappe à la grande lessive territoriale lancée par la réforme de François Hollande. Le Président de la République s’est décidé à réduire le nombre de régions en métropole, en fusionnant une dizaine d’entre elles avec leurs voisines respectives. Longtemps envisagée, la fusion de la Loire-Atlantique avec la Bretagne n’aura finalement pas lieu, en tout cas en l’état actuel du projet.

Les quatre départements Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan, et Côtes d’Armor, et eux seuls, continueront donc à fournir leurs contingents d’élus au conseil régional de Rennes. Le nombre de sièges n’évoluera pas (83). Dans les autres super-régions, Alsace Lorraine, Haute et Basse Normandie ou encore Auvergne Rhône-Alpes, la loi prévoit d’additionner les élus des deux territoires regroupés, mais dans la limite de 150.

La Bretagne maintenue dans ses limites d’aujourd’hui

Une fusion des Pays de la Loire et de la Bretagne aurait donc conduit à la suppression de 26 sièges régionaux. Mais, on l’a dit, cette opération ne se réalisera pas, même si des plusieurs élus ligériens, dont le président du Conseil régional des Pays de la Loire Jacques Auxiette, l’actuelle maire de Nantes Johanna Rolland et son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre redevenu député de Loire-Atlantique en avril, continuent de plaider en faveur d’un rapprochement avec la Bretagne. Une proposition toujours contestée, au plus haut sommet de l’Etat, par  le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, ancien président du Conseil Régional de Bretagne, qui souhaite préserver la suprématie régionale de Rennes par rapport à Nantes.

Les deux projets de loi présentés mercredi en conseil des ministres prévoient de décaler à décembre 2015 les élections régionales et cantonales, afin de tenir des nouvelles configurations territoriales. Il est toujours prévu de supprimer les conseils généraux, mais qu’à partir de 2020.

Post author

Laisser une réponse