Aéroport de Rennes : le trafic chute de 70 %

L’équipement a vu défiler 257 000 voyageurs l’an dernier, presque trois fois moins qu’en 2019. Air France devrait toutefois redémarrer ses liaisons estivales dès la fin du mois de mai. A Dinard en revanche, la fin des vols commerciaux a été confirmée par l’exploitant, suite au désengagement de Ryanair.

L’aéroport de Saint-Jacques de la Lande entrevoit-il le bout du tunnel ? Après une année noire, le trafic devrait augmenter dans les prochains mois, sous réserve que la situation épidémique soit contrôlée en France comme à l’étranger.

Un bon signe pour les touristes : La compagnie nationale Air France a annoncé une reprise de ses vols estivaux à destination de Marseille et Nice, et vers la Corse (avec les dessertes des aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari). A quoi s’ajoutent les lignes régulières vers la capitale (Roissy Charles-de-Gaulle pour les transits) et deux des plus grandes métropoles françaises, Lyon et Toulouse.

Rynair se retire de Dinard

Les opérateurs low cost, tels Easyjet ou Volotea espèrent également un rebond de l’activité à partir de l’été sur leurs vols intérieurs et européens (Genève en Suisse pour le britannique Easyjet). Air Arabia annonce également la réactivation de sa liaison Rennes-Casablanca « dès que la situation sanitaire le permettra et les restrictions levées ».

Ces remises en service, qui restent conditionnées au feu vert des autorités, entrouvrent la perspective, sinon d’un retour à la normale, du moins de jours meilleurs pour l’équipement breton : l’an dernier, son trafic de passagers avait plongé de 70% à seulement 257 000 passagers, contre 850 000 en 2019, indique un rapport annuel de l’exploitant, le groupe Vinci Airports, présent au capital de la Société d’exploitation des aéroports de Rennes et de Dinard (SEARD) aux côtés de la chambre de commerce et d’industrie.

A Dinard en revanche, la crise a aggravé les difficultés de l’aéroport (nord du départent d’Ille-et-Vilaine), plombé par un déficit annuel compris entre 800 000 et 900 000 euros : le 9 avril dernier, la direction de la SEARD a confirmé la fin des vols commerciaux après le retrait annoncé de l’irlandais Ryanair, le seul à assurer ce service. Cette décision va entraîner la fermeture de l’aérogare et les licenciements de 18 salariés.

« La plateforme continuera à accueillir les vols industriels de la Sabena Technics, vols privés et d’affaires grâce à une nouvelle organisation » a indiqué Nathalie Ricard, directrice de la Société d’exploitation des aéroports de Rennes et de Dinard

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse