Rennes deviendra une supermétropole le 1er janvier

A Rennes vendredi, le premier ministre Manuel Valls signera le document statutaire qui fera de Rennes une des dix métropoles françaises, dès le 1er janvier 2015.

Comme Nantes ou Bordeaux, Rennes deviendra une métropole en 2015. Ce nouveau statut, instauré par la réforme des collectivités territoriales de 2010, lui sera conféré dès le 1er janvier. Il vise concrètement à transférer des compétences jusqu’ici dévolues aux communes vers une instance communautaire installée à la tête de l’agglomération.

Si Rennes est, nominativement, une métropole depuis 2000, date à laquelle l’appellation a été adoptée, elle ne l’est pas encore, juridiquement.

Nouvelle tarification de l’eau

Qu’est-ce que ça va changer ? La gouvernance d’abord. Au niveau local, le pouvoir de décision est renforcée au niveau métropolitain, nouvelle force centripète du territoire (43 communes relèvent aujourd’hui de Rennes Métropole). Le réseau des syndicats mixtes qui permet aujourd’hui la coopération entre la communauté d’agglomération et les municipalités qui la compose, sera simplifié et remplacé par une série de comités de secteur qui auront la main sur « les dossiers à mi-chemin entre la commune et la métropole ».

Concrètement, les routes actuellement sous la compétence des communes seront transférées à la métropole, comme les axes départementaux (à partir de 2017). Entre 2015 et 2017 toutefois, les communes obtiendront une délégation de service public dans la gestion des rues, afin de permettre à Rennes Métropole d’assurer « les petits entretiens du quotidien » expliquait, en septembre dernier, Emmanuel Couet, président de la communauté d’agglomération (source : 20 Minutes).

On a déjà vu que le secteur la collecte et la distribution de l’eau sera assurée par une Société Publique Locale (SPL) placée dans le giron de la métropole, après 130 ans de gestion privée (Compagnie général des Eaux et Véolia). Un tarif écologique sera mis en place qui prévoit une gratuité pour les 10 premiers m3 consommés.
Enfin, les rennais doivent s’attendre à certains harmonisations tarifaires, voire fiscales.

Post author

Laisser une réponse