Île de Groix : future tête de pont de l’éolienne flottante ?

Et si l’Île de Groix devenait demain la figure emblématique française de l’éolienne flottante ? L’idée fait son chemin. Mais en attendant la réponse de l’Etat dans les prochains mois, tous les élus bretons apportent leur soutien à ce projet d’envergure. Focus.

Un vaste projet estampillé ‘développement durable’ au large de l’Île de Groix dans le Morbihan ? Cela pourrait être le cas dans un futur proche avec les éoliennes flottantes. Et l’île bretonne serait plus précisément un site d’essai à l’échelle internationale voire mondiale. Le projet consisterait à développer des prototypes d’éoliennes flottantes. Bien entendu, l’implantation d’une telle plate-forme serait un plus important aussi bien au niveau de l’économie bretonne que de l’énergétique.

L’Île aurait tous les atouts pour accueillir le centre d’essai (environnement, conditions climatiques…). En concurrence avec deux autres sites (Loire-Atlantique et région Paca), le projet breton est soutenu pour tous les élus de la région. Comme quoi, certains projets peuvent faire taire les différences politiques.

Quoi qu’il en soit, la Bretagne pourrait bien remporter le marché car le projet lorientais d’éolien flottant baptisé Winflo (société Nass&Wind) a été retenu comme projet pour le grand emprunt désormais appelé investissements d’avenir. De plus, Winflo s’est vu doter de 14 millions d’euros d’investissement.  Une somme non négligeable au regard de la taille du projet.

Mais pour le moment, il faut patienter. En effet, la décision de l’arbitrage de l’Etat ne sera rendu que dans les prochains mois. L’heure est donc à la mobilisation. Or même si les élus bretons sont favorables à une telle implantation, il n’est pas sûr que les amoureux des paysages de l’Île de Groix soient du même avis.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse