A Rennes, les soldes plombés par le soleil et Internet

Une première enquête conduite par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes confirme un démarrage très poussif des soldes.

A Rennes comme ailleurs, les soldes ne font plus rêver le chaland. Une semaine après le début de l’opération dans les commerces locaux, le Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Union du Commerce et Le Carré Rennais dressent un constat très mitigé : Pour les deux tiers des 220 enseignes interrogées (66,7%), la fréquentation serait en baisse par rapport à l’été 2014, et le chiffre d’affaires en repli pour 61% des sondés.

Comment expliquer cette désaffection chronique depuis plusieurs années ? Le beau temps de la semaine dernière aurait paradoxalement généré un effet pervers, incitant les consommateurs rennais à déserter les magasins pour aller profiter du soleil ailleurs. La canicule de mardi dernier a sans doute accentué cette tendance. Surtout, les commerçants observent un – désormais classique – phénomène « d’essoufflement lié à une baisse d’intérêt constante pour ces opérations de déstockage » qui n’ont plus rien d’exceptionnelles et se sont peu à peu banalisées avec la multiplication « des ventes privées et les promotions qui sont pratiquées tout au long de l’année », dans les magasins et sur les sites e-commerce.

A Rennes, les soldes ont démarré en même temps que la grande braderie. Ils s’achèveront le 4 août, en période creuse.
Le panel constitué par la CCI, l’Union du Commerce et Le Carré Rennais pour sonder les quatre premiers jours de soldes, était constitué de 220 magasins,  dont 60% issus du secteur de l’équipement de la personne (textile, chaussures, bijoux …).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse