A Rennes, Nathalie Appéré roule pour Hamon

La maire PS a décidé de rester loyale à son parti en soutenant Benoît Hamon, vainqueur aux primaires de la gauche face à l’ancien premier ministre Manuel Valls qu’elle avait soutenu.

appéré

Comme son homologue à Nantes Johanna Rolland, la députée-maire socialiste de Rennes a donné son parrainage à Benoît Hamon, élu candidat du PS à la présidentielle au terme de la primaire cioytenne organisée en janvier dernier. Nathalie Appéré avait très ouvertement soutenu son adversaire du second tour, l’ancien premier ministre Manuel Valls qui l’avait d’ailleurs engagée dans son dispositif de campagne. Malgré la défaite, l’élue bretonne a choisi de respecter la charte du parti qui engageait chacun des participants à la primaire, et par ricochets leurs équipes respectives, à soutenir le vainqueur du scrutin du 29 janvier.

En signant pour Benoît Hamon, Nathalie Appéré choisit donc de suivre la ligne officielle définie par son camp, malgré les quelque défections qui ont suivi la victoire de l’ex-ministre de la Consommation puis de l’Education Nationale, devenu « frondeur » à l’Assemblée nationale après son éviction du gouvernement en 2014. Dès la fin janvier, quelques voix discordantes s’étaient élevées au sein de la gauche contre le programme défendu par le candidat à la présidentielle, dont celle des radicaux d’Ille-et-Vilaine qui appelaient à « soutenir Emmanuel Macron ».
Une position que n’a pas suivi Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole et candidat aux législatives dans la 8e circonscription. Ni les sénateurs Jean-Louis Tourenne et Sylvie Robert, le député Marcel Rogemont, la vice-présidente de la métropole Gaëlle Andro, également candidate au siège du député de la 2ème circonscription, les adjoints au Maire de Rennes Marc Hervé et Frédéric Bourcier.

Post author

Laisser une réponse