Villes où il fait bon vivre et travailler : Rennes monte en puissance

La capitale bretonne arrive première et deuxième des classements établis par le magazine l’Express qui mesure chaque année la qualité de vie et la situation économique des grandes agglomérations françaises.

Souvent exploité politiquement par les exécutifs locaux, ou par leurs oppositions respectives si les résultats sont défavorables au bilan du pouvoir en place, les classements des villes où il fait bon vivre et travailler, établis chaque année par L’Express, sont d’autant plus trompeurs que les données disparates sur lesquelles ils s’appuient sont en décalage chronologique avec leur date de publication.

Quoi qu’il en soit, le double podium décroché par Rennes atteste que la ville a gagné en attractivité ces dernières années, tant au registre de sa qualité de vie qu’à celui de son environnement économique dont la performance se mesure à son taux de chômage, inférieur à la moyenne nationale, et le nombre d’emplois créés par les entreprises locales. Dans la catégorie bien-être, la commune dirigée par Nathalie Appéré depuis 2014, à la suite de Daniel Delaveau, qui fut aussi président de la métropole (2008-2014), passe de la 7ème à la 1ère place. Au palmarès « Où fait-il bon travailler ? », Rennes progresse d’un cran et occupe désormais la deuxième place du tiercé, entre sa voisine et concurrente Nantes (1er), et Lyon (3ème).
On l’a dit, le faisceau d’indicateurs exploité pour établir ces mesures est issu d’enquêtes disparates et très éparpillées dans le temps. Pour faire clair, le classement de L’Express ne correspond pas à la situation de chaque ville à l’instant T. Certaines données remontent même à 2013, c’est-à-dire à la mandature municipale précédente : c’est le cas des résultats du baccalauréat (2013-2015), du taux d’insertion des jeunes, du revenu médian par habitant et du taux de pauvreté. L’évolution du chômage prise en compte correspond à la situation de la fin 2016 et les chiffres de la sécurité portent sur l’année 2015.
En somme, les relevés les plus récents concernent les prix moyens de l’immobilier ancien et le niveau des loyers, avec deux pointages effectués en 2017.

Post author

Laisser une réponse