Une remise des Trophées de l’entreprise familiale sous le signe breton

Le 23 septembre dernier, Rennes accueillait les Trophées de l’entreprise familiale. Ce concours ouvert aux sociétés du grand Ouest a récompensé en tout 6 entreprises. Or sur les six lauréats, trois sont des entreprises bretonnes.

C’est au Liberté à Rennes, que les Trophées de l’entreprise familiale ont été remis. Cette soirée a eu lieu jeudi dernier en présence de 800 personnes. L’idée pour cette première édition était de distinguer des entreprises familiales de l’Ouest (Bretagne, Centre, Basse-Normandie, Pays de la Loire). En somme, des entreprises dont l’activité est croissante, pérenne et ouverte. Sans oublier des valeurs familiales et la transmission d’un savoir-faire. Voilà pour les objectifs.

Organisés par la Société Générale et la revue Nouvel Ouest, ces Trophées sont intitulés « Les Chênes du Grand Ouest ». Un titre qui en dit long. Près de 120 entreprises ont participé à ce concours. Mais seulement six d’entres elles ont été retenues. En effet, il y avait six catégories de prix (Trophée de l’entreprise familiale, Trophée du développement régional, Trophée de l’innovation managériale, Trophée de la responsabilité environnementale, le Prix spécial du jury, Prix coup de cœur des internautes).

 

2. Les lauréats

La grande gagnante est une entreprise de Loire-Atlantique, spécialisée dans la métallurgie et le négoce de grillages et de clôtures métalliques. Il s’agit de Lambert-Manufil. Créée en 1924, elle emploie 63 personnes.

Pour ce qui du développement régional, le prix revient à l’entreprise du Groupe Pigeon, basée à Argentré du Plessis (35). Fondée, il y a 81 ans, cette dernière se situe dans le secteur des travaux publics et des routes.

C’est la société Verlingue, installée dans le Finistère à Quimper, qui remporte le Trophée de l’innovation managériale. Cette entreprise de 1933 donne dans le courtage en assurances pour la protection des entreprises.

Les internautes ont désigné le Groupe Amice Soquet de Lanrelas (29). Cette société d’aviculture et d’accouvage emploie 288 personnes. C’est la troisième génération qui gère l’ensemble.

Le Trophée de la responsabilité environnementale revient à Gruau de Laval dans la Mayenne. Cette entreprise qui fut créée en 1889 est spécialisée dans la construction de carrosserie. En tout, 950 personnes travaillent pour cette enseigne.

Enfin, le jury a porté son choix sur une entreprise de la région Centre. Il s’agit d’AEB Electricité de Bourges. Créée en 1919, elle fait travailler 75 salariés sur des installations électriques, la climatisation ou l’éclairage public.

La domination bretonne règne sur ces Trophées de l’entreprise familiale. Un signe qui veut peut-être dire que l’on trouve les meilleures sociétés familiales en Bretagne. Quoi qu’il en soit une seconde édition aura bien lieu l’année prochaine.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse