Un réseau social pour les projets innovants pour l’agglomération de Rennes

Rennes et son agglomération viennent de lancer un réseau social baptisé « La Novosphère ». Ce dernier a pour but d’assurer la promotion de projets innovants sur le territoire. 13 innovations d’entrepreneurs ont été retenues pour les premiers pas de ce réseau qui a le mérite de se différencier des traditionnelles marques de territoire. Promouvoir le dynamisme de l’économie locale

Le marketing territorial est populaire parmi les agglomérations, qui multiplient les marques de territoire pour promouvoir les atouts locaux et particulièrement dans le domaine économique. L’agglomération rennaise a souhaité se distinguer de manière forte en innovant avec la création de « La Novosphère », un réseau social qui a vocation à mettre en avant les projets innovants portés par les entreprises de la région.

Inauguré en mars 2012, ce réseau rassemble 13 projets qualifiés d’innovants dans des domaines tels que le bâtiment, les transports, le médical ou bien encore par exemple les technologies de demain. De quoi prouver tout le dynamisme d’une économie en mouvement permanent.

Une aide qui repose sur les aspects de la communication

Il s’agit pour les projets sélectionnés par un jury de professionnels représentatifs des mondes économiques, universitaires et des médias de profiter d’un support de communication efficace en partenariat avec une agence de communication chevronnée pour promouvoir leurs innovations. À travers le site de « La Novosphère » qui sert d’outil promotionnel de base, mais aussi avec des campagnes virales organisées sur les sites les plus populaires sur internet, à l’image de You tube par exemple.

« La Novosphère » n’est pas un guichet pour des subventions, mais s’attaque à la problématique de la communication sous toutes ses formes, alors que les porteurs de projet ont rarement le temps de s’intéresser à cet aspect des choses.

Renforcer l’image de marque du territoire

Encore cantonné au niveau local, « La Novosphère » va prendre une dimension nationale avec le lancement d’une campagne de communication. 50 projets seront intégrés au réseau à l’horizon 2013, avec l’ambition de faire de « La Novosphère » un élément incontournable pour tous les porteurs de projets.
Pour l’agglomération, l’enjeu de notoriété est certain alors que Rennes accueille une forte proportion d’étudiants qui sont souvent uniquement de passage le temps de leurs études. L’ambition est aussi de retenir de jeunes diplômés en renvoyant l’image d’un territoire ou les innovateurs bénéficient d’un accompagnement efficace.

Un budget conséquent

« La Novosphère », loin des budgets modestes que l’on peut parfois rencontrer pour les marques de territoire profite d’un soutien financier important de la part de l’agglomération, qui vient par ailleurs de voter une rallonge budgétaire d’un montant de 400 000 euros pour accompagner le développement du réseau. Un projet solide et pertinent dont la montée en puissance est prévue sur plusieurs années.

Alors que la situation économique est loin d’être au beau fixe sur le territoire, la communauté d’agglomération de Renne métropole en accompagnant ainsi l’innovation pourrait bien faire servir d’exemple à d’autres territoires. Rendez-vous sur www.rennes-novosphere.com pour découvrir le réseau et les premiers projets.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse