Un centre des Congrès à Rennes en 2017

Le gros chantier du futur centre des congrès de Rennes sur le site de l’ancien couvent des Jacobins sera achevé dans un peu moins de deux ans. La facture s’annonce déjà beaucoup plus lourde que prévu.

Fin 2016, le Centre des Congrès de Rennes sera terminé. L’édification du futur complexe, décidée dans le site de l’ancien couvent des Jacobins, place Sainte-Anne, n’a pas été sans susciter des remous parmi les riverains et les locaux, ceux qui proclament le patrimoine en danger (le lieu compte pas moins de sept monuments historiques), et dénoncent l’esprit même d’un projet qui privilégie le tourisme d’affaires au détriment de toutes autres considérations favorables aux aspirations populaires.

Plus de 100 millions d’euros d’investissement

Le centre des Congrès comprendra, en sous-sol, un parking, un auditorium de 1 000 places et une salle de congrès de 500 places. En surface, les visiteurs accèderont à un autre auditorium plus petit (300 places) aménagé dans l’ancienne chapelle du couvent qui remonte à l’époque de la guerre de cent ans (XIVème siècle). Le cloître conservé mais reconfiguré dans un mixage ordonné de pierres anciennes et de baies vitrées, présentera, en enfilade, une vingtaine de salles de réunion, des services de restauration et des espaces d’exposition.

Le coût de l’opération, supporté par Rennes Métropole avec le soutien de l’État, du conseil général d’Ille-et-Vilaine et du conseil général de Bretagne, est estimé à 107 millions d’euros, une enveloppe en hausse de 17% par rapport aux premières projections qui, à la fin des années 2000, chiffraient le programme à près de 90 millions.
Une opération baptisée « Fenêtres ouvertes sur le chantier du futur Centre des congrès » permettra aux rennais d’approcher le chantier, vendredi et samedi. c’est en 2017 que la Centre des Cogrès sera officiellement mis en service.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse