Depuis quelques années, le trading automatique et le robot de trading ont pris une place importante. Le robot de trading offre un logiciel permettant de gagner beaucoup d’argent tout en minimisant les efforts. Il travaille à la place du trader et permet à ce dernier de faire d’autres activités en parallèle. Par contre, il convient de faire le bon choix de robot pour ne pas tomber sur des arnaqueurs. Avant de se lancer dans son utilisation, il faut également connaître ses atouts et ses points négatifs.
Comprendre le trading automatique d’abord
Le trading automatique est le trading qui utilise un robot trader. Ce dernier constitue un système de trading automatisé générant des ordres d’achat et/ou de vente, tout cela sans intervention humaine. Dans ce cas, c’est le robot de trading qui effectue le trade suivant un programme réalisé par un spécialiste en informatique dépendant des conditions du marché. Tout le monde peut faire du trading en ligne de façon automatique tant qu’il y a ce logiciel spécifique. Il s’agit d’un outil indispensable notamment pour ceux qui n’ont pas trop de temps pour travailler sur leur trade, mais qui souhaitent gagner de l’argent.
Connaître ses avantages et ses risques
Appelé également trading algorithmique, le trading automatique permet une opération plus rapide dans l’exécution des ordres. Ce qui fait que le robot trader dispose d’une vitesse ultra-rapide comparé à un être humain trader. En plus, il est dépourvu d’émotions, qui ont toujours eu des conséquences négatives sur le trading si elles ne sont pas maîtrisées.
Le code est optimisé grâce à un backtesting. Par contre, même s’il possède de nombreux avantages, il présente également des inconvénients qui méritent d’être pris en compte. Avec un trading automatique, le pouvoir de prise de décision est assez rigide par rapport à celui d’un être humain. Le robot trader ne peut pas s’adapter suivant les situations qui apparaissent à l’improviste. Cela nécessite une intervention humaine. Et puis, comme tout autre système, le système de trading automatique peut se perdre un jour.
Quelques conseils pour assurer sa pratique
Conscient de son fonctionnement, de ses atouts aussi bien que de ses inconvénients, si vous êtes décidé d’opter pour le trading automatique, prenez en compte plusieurs conseils. Tout d’abord, faites une comparaison des offres disponibles sur le marché avant d’en choisir une. Il faut également tenir compte des limites du backtesting, qui permet de vérifier la probabilité des gains et la réalité des pertes. Vous devez faire le choix de votre robot de trading uniquement après un backtesting bien fait et faire des tests sur une période assez longue avant de prendre une décision d’investissement important. Comme ça, vous garantissez les résultats. Par conséquent, misez sur un robot de trading qui affiche un bon résultat parmi ceux qui existent depuis longtemps.