Tour de France à Rennes : le bon plan pour ne rien louper

Les coureurs paraderont dans les rues de Rennes jusqu’à Montgermont où sera donné le départ officiel de la 8ème étape (vers 13 heures).

Où faudra-t-il se poster le 11 juillet prochain pour assister au passage du 102ème Tour de France ? Depuis 1903, Rennes a été inscrite quinze fois au programme de la grande boucle. Cette fois, la capitale bretonne prend le statut de « ville-départ », un ticket d’entrée que la métropole a dû payer 60 000 euros auprès d’ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice de l’évènement. Mais le jeu en vaut souvent la chandelle car l’exposition médiatique est exceptionnelle et dépasse les seules frontières de l’Hexagone.

Marianne James et Mickaël Youn à l’affiche

Arrivés la veille à Fougères (Ille-et-Vilaine), les 198 coureurs s’installeront à Rennes dans la foulée. Une chance pour les supporters locaux : cette 8ème étape se déroule un samedi. En revanche, le public n’assistera évidemment pas à une course proprement dite, mais à une sorte de parade que le peloton exécutera à une allure très modérée sur 7,5 kilomètres depuis l’esplanade Charles-de-Gaulle, où le départ fictif sera donné devant la salle de spectacle Le Liberté, jusqu’à Montgermont, au nord de Rennes, d’où ils s’élanceront « pour de vrai », en direction de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor), sur un trajet de 181,5 kilomètres. Ils seront bien évidemment précédés de la traditionnelle caravane publicitaire.

Dans le détail, les 22 équipes rejoindront, à partir du boulevard de la Liberté, la rue du maréchal Joffre, passeront la place de la République, longeront le quai Lamennais, franchiront le pont de Bretagne, et emprunteront le mail François Mitterrand avant de bifurquer vers le nord par la rue Vanneau.
Ils rallieront ensuite Montgermont par la rue de Brest, le boulevard Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, les avenues du Languedoc/Winston-Churchill/Charles-Tillon/Bois-Labbé/Cucillé/André-Mussat. Ils sortiront de Rennes par le boulevard de la Robiquette, un peu avant 13 heures.
Pour info, l’émission « Village Départ » (12h55) animée par Laurent Luyat près du Liberté, recevra Marianne James et Mickaël Youn.
250 bénévoles seront mobilisés à Rennes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse