Toujours pas de procès pour les onze bonnets rouges bretons

Onze bonnets rouges bretons, suspectés de dégradation d’équipements publics, devaient être jugés ce jeudi à Rennes. En raison d’un dossier incomplet, leur procès a été renvoyé…pour la deuxième fois en un mois.

Onze personnes, appartenant au mouvement des bonnets rouges bretons, se sont présentées ce jeudi à la barre du tribunal correctionnel de Rennes. Poursuivis pour « association de malfaiteurs », ils devaient répondre de plusieurs dégradations de biens d’utilité publique pendant les manifestations anti-écotaxe de l’automne dernier. L’un des faits examinés concernait d’ailleurs la destruction d’un portique routier à hauteur de Pontorson (Manche), le 28 décembre 2013, dans laquelle six d’entre eux seraient impliqués.

Jusqu’à dix ans de prison

Ce groupe, interpellé pendant le week-end de Pâques (18 avril) lors d’une grande manifestation en faveur du rattachement de Nantes à la Bretagne, devaient être jugés, une première fois, le 22 avril, dans le cadre d’une comparution immédiate au palais de justice de Rennes. Mais l’un des prévenus avaient obtenu le renvoi du procès. Celui-ci devait se tenir, aujourd’hui, à Rennes, mais l’affaire a de nouveau été reportée en raison d’un dossier incomplet. Une pièce n’était pas versée au débat : il s’agissait du compte-rendu de  l’enquête de flagrance menée par la gendarmerie d’Avranches après la démolition du portique écotaxe de Pontorson (Manche).

En revanche, le tribunal de Rennes s’est prononcé sur le sort de quatre détenus maintenus en détention depuis le mois d’avril. Tous ont été remis en liberté, mais sous contrôle judiciaire, dans l’attente de leur procès. le chef d’accusation pour lequel ils sont poursuivis les expose à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse