TGV : Rennes à moins d’une heure trente de Paris en 2016

Le prolongement vers Rennes de la Ligne à grande vitesse Atlantique va ramener la capitale bretonne à 1h25 de Paris.

C’est signé ! Le Secrétaire d’Etat aux Transport Thierry Mariani a signé cette semaine la convention financement donnant officiellement le coup d’envoi du chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, prolongement de la LGV Atlantique reliant Nantes à Paris.

Ce nouvel axe, dont la mise en service est programmée pour 2016, permettra aux Rennais de relier la capitale par TGV en 1h25, contre un peu de heures actuellement, soit un gain de temps de près de quarante minutes !

L’ensemble du réseau ferroviaire breton va être reboosté puisque parallèlement à l’ouverture du nouveau Le Mans-Rennes, les axes Quimper-Rennes et Brest-Rennes seront rénovés, tant et si bien que les deux villes du Finistère seront ramenées à trois heures de Paris (4h30 actuellement).

Plus bas, la ville d’Angers (Maine-et-Loire) profitera aussi de ces optimisations puisqu’elle gagnera huit minutes sur son trajet vers la capitale française.

Les travaux vont s’étaler sur quatre ans à partir de 2012. La mise en service des ces nouveaux axes est prévue pour 2016. Le montant total du projet s’élève à 3,3 milliards d’euros dont 1,9 milliard seront pris en charge par l’Etat et 1,4 milliard par Réseau ferré de France.

Post author

Laisser une réponse