Roland Garros : Des boyaux « made in Bretagne » dans la raquette de Nadal

Rafael Nadal, comme d’autres grands joueurs du classement ATP, joue avec une raquette de marque Babolat, une entreprise française qui fait fabriquer des cordages naturels dans une usine implantée dans le Morbihan (Bretagne).

Quel est le point commun entre Borotra, Lacoste, Noah, Borg ou Nadal ? Tous ont gagné au moins une fois Roland-Garros, oui. Mais tous ces joueurs s’équipaient également auprès de Babolat, une entreprise française basée à Lyon, spécialiste des cordages en boyau naturel pour raquette de tennis.

Un savoir faire de 150 ans

La marque est présente sur le circuit international depuis la première heure du tennis moderne, et même avant puisque le fabriquant anglais Bussey avait, dès 1875 (soit deux ans avant le premier tournoi de Wimbledon), fait appel au savoir-faire de Babolat, passé maître dans la conception des cordages naturels.

Après les instruments de musique, Babolat se lance donc, dès le XIXème siècle, sur la voie royale du tennis professionnel. Aujourd’hui, son meilleur ambassadeur n’est rien moins que Rafael Nadal, sept fois vainqueur de Roland-Garros. Le contrat conclu par l’ex-numéro 1 mondial avec l’équipementier lyonnais s’élève à quelque 800 000 dollars par an.

Nadal chef de file de Babolat

Inutile de dire que le star espagnole constitue une superbe vitrine pour Babolat, déjà partenaire du tournoi français du Grand-Chelem dont il est  également le raccordeur officiel. Les retombées sont fortes également dans la commune bretonne de Ploërmel où Babolat fait fabriquer ses cordages dans une usine de 34 salariés. Pourquoi en Bretagne ? Parce que c’est la région française qui concentre le plus d’abattoirs bovins. Or, pour fabriquer des cordages naturels, il faut beaucoup de vaches. Babolat en produit 300 000 par an à partir de morceaux d’intestins vidés, puis soigneusement découpés et lissés en lanières, la fine fleur du cordage que seuls les champions du circuit peuvent s’offrir.

Mais il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses : Babolat gère également une usine spécialisée dans la conception de cordages synthétiques, à Corbas (Rhone-Alpes).

Post author

Laisser une réponse