Reprise de Gad : réponse cette semaine

Le tribunal de commerce de Rennes dira jeudi s’il valide l’offre de reprise de la société d’abattage de Gad déposé par une filiale vitréenne du groupe Intermarché, intéressé par le site de Josselin (Morbihan).

Dans trois jours, on en aura plus sur l’avenir de l’abattoir de Josselin (Morbihan) où travaillent encore 750 salariés. Le site, placé en liquidation judiciaire, devrait être repris par la SVA-Jean-Rozé, filiale du groupe Intermarché en Ille-et-Vilaine, qui s’engage à maintenir 530 emplois. Le tribunal de commerce de Rennes finit actuellement d’examiner le dossier et donnera sa réponse jeudi.

Le dumping social de l’Allemagne

SVA annonce vouloir investir 20 millions d’euros dans l’abattoir de porcs breton afin de parvenir à un « retour à  l’équilibre financier d’ici un an à un an et demi » dans un « contexte économique difficile » pour la filière porcine française, pénalisée par « le dumping social » exercé par l’Allemagne qui fait appel à de la main d’œuvre bon marché venue de l’Europe de l’Est.  « On est à 18 euros de l’heure en France, et 9 euros en Allemagne, il y a donc un challenge  important à relever » reconnaît Dominique Langlois, président de SVA.

Rappelons que Gad avait annoncé, il y a quelques mois, un gros plan de restructuration prévoyant 889 suppressions d’emplois et la fermeture de trois sites à Saint-Martin-des-Champs (Finistère), Lampaul-Guimiliau (Finistère) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse