Rennes va investir sans augmenter les impôts

50 millions d’euros seront investis dans l’économie locale à travers les grands projets d’aménagements.

Le voile s’est levé lundi soir en conseil municipal sur le budget que la Ville compte mettre en œuvre sur l’exercice 2016. Il prévoit un niveau de dépenses quasi-stable par rapport l’année précédente (431 millions d’euros), mais avec une enveloppe importante consacrée aux investissements, soit 50 millions. Avec une rallonge de 21 millions pour la réfection des voieries, cette somme sera injectée dans l’économie locale à travers les grands projets d’aménagement en cours dans l’agglomération : la seconde ligne du métro livrable en 2020 entre la Courrouze et Atalante (plus d’un milliard d’euros), la rénovation, à la même échéance, de la gare centrale (107 millions d’euros), le Centre des Congrès installé dans l’ancien couvent des Jacobins en 2017 (100 millions), et la Cité Internationale Paul Ricœur (22 millions). « La ville se métamorphose, et accompagner ce changement est un acte politique fort » appuie le trésorier de la Ville Marc Hervé.

Démarche service public 2020

Cet effort financier, rendu plus lourd par la baisse des dotations de l’Etat qui se traduira par une perte de 6,2 millions d’euros dans l’édifice comptable 2016, ne donnera pas lieu à de nouvelles hausses d’impôts, du moins à l’échelon municipal, conformément à l’engagement de campagne de Nathalie Appéré. L’outil fiscal rapportera toutefois plus qu’en 2015, soit un gain de 3 millions d’euros grâce à la démographie croissante, sur une recette totale chiffrée 162,52 millions d’euros.

Dans une logique d’équilibre, Marc Hervé a confirmé la poursuite des économies inscrites dans la plan « service public 2020 » qui fait craindre aux syndicats des suppressions de postes dans les administrations locales : « le fonctionnement des aides à domicile a été revu » souligne l’adjoint aux Finances, comme celui des infirmières à domicile et du service des jardins». Les subventions accordées à l’Open de Tennis de Rennes seront diminuées et celles habituellement affectées au meeting aérien purement et simplement annulées.

Post author

Laisser une réponse