Rennes – Nantes en 45 minutes, c’est pour 2020

Le projet de ligne ferroviaire entre les villes de Rennes et Nantes avance. Rennes Métropole l’a validé, et RFF (Réseau Ferré de France) va réaliser les études préalables.

Une nouvelle marche gravie ! La ligne ferroviaire Rennes – Nantes commence à prendre forme, et en 2020, on devrait pouvoir rallier les deux villes en 45 minutes. Alors qu’en ce moment, il faut compter 1h20 au mieux.

Rennes Métropole a ainsi fait accélérer le processus en versant 110 000 euros à RFF (Réseau Ferré de France) afin de financer en partie (« un peu plus de 6 % » dixit Daniel Delaveau, le président de l’agglomération rennaise) les études préalables, nécessaires à l’organisation d’un débat public sur ce projet, souhaité pour 2013 par les élus.

Etudes au coût global estimé donc à 1,65 million d’euros, et qui doivent a priori durer deux ans. Elles porteront notamment sur le nombre d’usagers et le trafic ferroviaire, sur des données économiques liées aux activités entre les deux agglos, sur l’impact sur l’environnement et l’aménagement du territoire et sur les aspects techniques d’une telle ligne (source : Ouest France).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse