Rennes : les magasins peuvent toujours ouvrir le dimanche !

Contre toute attente, l’ouverture des magasins alimentaires reste possible le dimanche. Ainsi en a décidé le préfet.

Surprise, surprise. Mauvaise surprise, d’ailleurs, pour syndicats, élus et commerçants du Pays de Rennes. Et bonne surprise pour quelques grosses enseignes, telles Ecomarché à Vieux-Vy-sur-Couesnon, Intermarché à La Mézière ou Casino au Rheu.

L’accord de décembre 2010 des premiers cités prévoyait pourtant « la fermeture des commerces de détail à prédominance alimentaire d’une superficie supérieure à 700 m2 le dimanche, sur le Pays de Rennes ».

Un accord signé car existait la crainte d’un effet boule de neige. Conséquence, lesdits syndicats, élus et commerçants rennais avaient demandé un arrêté préfectoral, et ils étaient à peu près certains de l’obtenir.

 

 

2. … mais avec la loi de décembre 2009

Eh bien non. D’arrêté, il n’y aura point, le courrier du préfet Michel Cadot à la CGT va dans le sens de la loi du 10 août 2009, prolongeant jusqu’à 13 heures la dérogation au principe du repos dominical pour les commerces de détail alimentaire : s’y opposer « reviendrait à priver les entreprises et les salariés qui souhaitent travailler le dimanche d’un droit confirmé par cette loi ».

Bon. De quoi convaincre les syndicats ? Pas vraiment… Pour le CFE-CGC, cette décision est « un déni de démocratie », pour la CGT, elle « balaye d’un revers de manche tous les efforts engagés dans le dialogue social sur le Pays de Rennes » (source : Ouest France).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse