Rennes : les locaux du Medef vandalisés

En marge d’une nouvelle manifestation d’étudiants, des individus cagoulés ont pris pour cible les locaux du Medef, à Rennes.

Ça fait désordre. Jeudi, peu avant midi, une manifestation, où se mêlaient des opposants à la Loi El Khomri et des étudiants venus dénoncer la précarité des salariés de l’enseigne McDonald’s, a provoqué de nouveaux dégâts dans le centre-ville de Rennes. Une scène très violente s’est déroulée dans les locaux de l’Union des Entreprises (medef d’Ille-et-Vilaine) où une soixantaine d’individus, qui se sont dissociés du cortège principal, sont parvenus à s’infiltrer. Selon le délégué général de l’association patronale, Hervé Lejeune, certains des auteurs de l’attaque étaient « cagoulés et armés de battes de base-ball ou de pioches ». Une cinquantaine de personnes se trouvaient à l’intérieur des locaux, Allée du Bâtiment, au moment de l’incursion : « je leur ai demandé de s’enfermer à clé dans les bureaux pour se protéger mais les manifestants tentaient de forcer les portes en hurlant. C’est alors qu’ils ont balancé des tables par les fenêtres et commencé à tout saccager » témoigne-t-il dans les colonnes de Ouest France.

Une fois les locaux évacués, les membres de l’Union des Entreprises n’ont pu que constater l’ampleur des dégâts : armoires vidées, fils électriques arrachés, ordinateurs subtilisés, caméras de surveillance vandalisés…
Dans un communiqué, La Préfecture d’Ille-et-Vilaine a confirmé la dégradation de matériel.
« De nombreux collègues ont été traumatisés par ce déchaînement de violence qui n’a plus rien à voir avec le retrait de la loi travail. C’est inadmissible » a ajouté Hervé Lejeune.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse