Rennes : le stade rebaptisé Roazhon ou Jean Prouff ?

Le Stade de la route de Lorient va changer de nom. « Roazhon », ancien nom celtique de Rennes, tient la corde auprès des supporters qui doivent voter aujourd’hui.

Derrière le nom d’un stade, il y a l’image d’un club. L’ancien parc de sport de Rennes, communément appelé aujourd’hui« stade de la route de Lorient », est en quête d’une nouvelle identité. L’actuelle appellation, liée à la position géographique de l’enceinte, coincée entre la Vilaine et la rue de Lorient, manque il est vrai de caractère, d’identité, de couleur, et a l’immense inconvénient de désigner un club rival de Ligue 1, breton de surcroît.

Le stade Jean Prouff ?

Trouver un nouveau nom au stade, c’est l’un des projets d président René Ruello lorsqu’il a repris la présidence du club en mai 2014. Trois propositions ont été faites, mercredi dernier, par un comité où siégeaient des supporters, des élus et des partenaires, et même le capitaine de l’équipe Romain Danzé : le Roazhon Park, le Roazhon Celtic Park (Roazhon étant la traduction bretonne de Rennes), et le Stade des Hermines en référence au symbole héraldique du Gwen ha Du, le drapeau régional. Les rennais sont, dès aujourd’hui, invités à se prononcer sur ces trois dénominations. Quatre peut-être car la piste Jean Prouff  n’est pas complètement abandonnée : Décédé en 2008, « l’entraîneur du siècle » du Stade Rennais, vainqueur de deux Coupes de France en 1965 et 1971, a toujours refusé que l’antre sportif des rouges et noirs portent son nom. Sa famille n’a pas encore donné son accord, mais des discussions sont en cours.

Enfin, le stade va se parer de nouveaux atours : 300 000 euros vont être débloqués pour remplacer les actuels sièges verts bleus et gris par des sièges rouges, couleur du club. Le logo Stade Rennais apparaîtra en surimpression dans les tribunes latérales.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse