Dans la capitale bretonne, comme partout en France, les bars et les restaurants vont pouvoir rouvrir leurs établissements au public le 19 mai : seulement en extérieur. La Municipalité leur a réservé un dispositif spécial.
Après plus de six mois de fermeture, la reprise des affaires se profile pour l’ensemble du secteur HCR (Hôtel-Café-restaurants), très impacté par les restrictions sanitaires mises en place depuis mars 2020 à cause de l’épidémie de la Covid. Conformément au plan de déconfinement dévoilé il y a une semaine par l’Elysée, les terrasses de ces commerçants pourront rouvrir à partir du mercredi 19 mai 2021, avant la mise en place d’une jauge (tables de six personnes maximum) pour l’accueil du du public en intérieur cette fois, dès le 9 juin.
Pour accompagner ces redémarrages, qui s’annoncent peu lucratifs au cours des prochains mois, la Ville de Rennes a mis en place un dispositif spécial : chaque bar et restaurant aura la possibilité d’étendre sa surface extérieure afin de recevoir davantage de clients, sans déroger aux règles de distanciation physique prévues par les protocoles. Les établissements qui n’en disposent pas e temps ordinaire pourront en créer une sur la voie public (sous réserve de possibilités compte tenu de la configuration des lieux). Dans les deux cas –extension ou création – aucune taxe ne sera appliquée.
Ces mesures entreront en vigueur dès le 19 mai, et seront maintenues bien au-delà du 9 juin : la Ville annonce déjà une prolongation jusqu’au 31 octobre. Une charte négociée entre les et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) va être définie en ce sens
Le dispositif ne sera pas automatique : les gérants des bars et restaurants éligibles devront en référer à l’administration municipale et s’engager à respecter les normes établies par la charte. Certaines voies pourraient être temporairement piétonnisées pour faciliter l’extension ou la création de terrasse. Pour rappel, sept rues avaient été fermées aux voitures en 2020 chaque vendredi et samedi soir de 19h à 0h30.
Le 19 mai prochain, le calendrier de déconfinement prévoit également la réouverture des lieux culturels (musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles dotées de places assises).A cette date, les activités sportives de plein air pourront rependre et le couvre-feu sera décalé à 21 heures. Toutes les enseignes dites « non essentielles » fermées en avril – en plus des bars et restaurants – auront également la possibilité de rouvrir.