Rennes: des agriculteurs menacent le SPACE

Le préfet d’Ille-et-Vilaine tente de prendre les devants face au risque d’une manifestation d’agriculteurs au Salon international des productions animales (Space), programmé à partir de mardi prochain à Rennes. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a choisi de ne pas se rendre sur place.

En pleine crise porcine et bovine, le SPACE (Salon International des productions animales), qui se tient au parc des expositions de Rennes du 15 au 18 septembre, s’annonce comme un point de ralliement pour les éleveurs en colère, en quête d’une tribune pour faire pression sur le gouvernement, et le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Une partie de la filière bretonne et normande, confrontée à une nouvelle dégradation des cours mondiaux en août, entend organiser dès mardi (pour l’inauguration) une manifestation, dont les autorités craignent qu’elle ne dégénère en un blocage pur et simple du salon : pour l’instant, le mouvement est motivé par l’appel de trois syndicats, la Coordination rurale, l’Organisation des producteurs de lait (OPL) et l’Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep).

Cinq unités de forces de l’ordre

Leurs responsables ont été reçus ce vendredi par le préfet d’Ille-et-Vilaine Patrick Strzoda  afin de leur signifier que « toutes les mesures seraient prises pour garantir l’accès au Space », rendez-vous agricole le plus important en France après le Salon de l’agriculture à Paris. Dans ce contexte particulier, et pour des raisons de sécurité, aucun ministre ne se rendra cette année à Rennes, pas même le ministre de l’Agriculture, une première depuis 20 ans.
Le Préfet s’est montré menaçant : « Le Space est une vitrine du savoir-faire agricole français. Si des actes délictueux sont commis, ordre sera donné aux forces de l’ordre d’interpeller et de transmettre rapidement les dossiers à la justice ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse