Rennes: Daniel Delaveau raccroche en 2014

Dans une lettre adressée aux Rennais, le maire PS annonce qu’il ne briguera pas un nouveau mandat en 2014. Il est âgé de 59 ans.

Elu en 2008, le successeur d’Edmond Hervé n’aura donc fait qu’un mandat à Rennes. « Après 40 ans d’engagement dans la vie citoyenne, associative et politique, au nom de convictions et de valeurs humanistes et socialistes, j’ai décidé de ne pas me représenter aux prochaines élections municipales de 2014 » annonce-t-il dans une lettre aux rennais publiée ce matin par la presse locale. « C’est un choix personnel, un choix de vie » a-t-il encore confié à nos confrères de Ouest-France.

Débuts à Saint-Jacques-de-la-Lande

Un choix qui n’est pas lié à la future réforme limitant le cumul des mandats, Daniel Delaveau n’ayant à ce jour pas d’autres sièges électoral que celui de maire de Rennes et président de l’agglomération (il a quitté le Conseil général d’Ille-et-Vilaine en 2008, NDLR).

Ce Montargois d’origine (Loiret) a fait ses premières armes au sein de Rennes District dès 1983, en tant qu’adjoint au maire de Saint-Jacques-de-la-Lande, commune dont il a pris le premier fauteuil en 1989 (réélu deux fois en 1995 et 2001). Parallèlement, il grimpe les échelons du Conseil général jusqu’à obtenir le poste de vice-présidence (2004-2008).

A Rennes, il se distingue, coiffé de casquette de vice président de l’agglo chargé des transports, dans la gestion du projet de construction du réseau de métro (inauguré en mars 2002), dossier qu’il l’occupe toujours avec la perspective d’une deuxième ligne à l’horizon 2018.

Qui pour lui succéder ?

« Avec l’élection de François Hollande, nous rentrons dans une ère politique nouvelle: l’exigence de la vie démocratique va amener des changements importants, l’un des marqueurs – la fin du cumul des mandats – va faire émerger une nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques » explique-t-il encore dans sa lettre aux rennais pour justifier son départ.

Les nouveaux pour lui succéder au PS ?  Deux femmes sont pressenties : Nathalie Appéré, l’ancienne première adjointe de Daniel Delaveau. Problème : elle assure aujourd’hui un mandat de députée, parcours qui pourrait entrer en contradiction avec les futures règles du non-cumul des mandats. Ou encore Gaëlle Andro, 37 ans, l’actuelle première adjointe du maire.

Parmi les autres candidats possibles, Emmanuel Couet, l’actuel édile de Saint-Jacques-de-la-Lande, un proche de Daniel Delaveau.

Post author

Laisser une réponse