Rennes arrive deuxième au classement des villes françaises les plus dynamiques

D’après un classement publié par l’Express associant des critères de compétitivité et de qualité de vie, Rennes est considéré comme la deuxième ville la plus dynamique de France derrière Toulouse.

Le classement général des cinquante villes françaises les plus dynamiques publié par l’hebdomadaire L’Express, place la capitale bretonne en deuxième position, derrière Toulouse et devant Nantes, une autre métropole du grand-Ouest.
Au classement de la qualité de vie, l’Ouest, région réputée pour la douceur de son climat et ses cadres urbains agréables, se taille la part du lion puisque Angers, Rennes et Brest composent le podium dans la catégorie des villes de 250 000 à 300 000 habitants.
En revanche, Rennes arrive, sur ce dernier volet de l’enquête, en tête des quinze métropoles françaises.
Sept critères étaient pris en compte : le cadre de vie pour lequel Rennes arrive 17ème, l’offre et le dynamisme culturel (11e), l’éducation (2ème), les prix de l’immobilier (39ème), l’offre de soins (12e), le niveau de sécurité (9e) et des concepts liés au développement durable et à la solidarité (5ème).
Ces différents atouts physiques et structurels expliquent les bons chiffres du baromètre  économique, eux-aussi mis en exergue par le palmarès de L’Express : Rennes se distingue ainsi comme la cinquième ville française la plus compétitive grâce à son dynamisme économique (6e), son attractivité foncière (38e), son accessibilité (14e), sa sociologie (38e), sa taille (10e) et son activité touristique (17e).
Ce palmarès a été établi à partir de 3000 données recensées dans les cinquante-et-une plus grandes villes de l’Hexagone.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse