Rennes: à 70km/h sur la rocade dès octobre

La nouvelle limitation de vitesse sur le périphérique de Rennes entera en vigueur le 1er octobre prochain.

Les automobilistes habitués à rouler sur la rocade de Rennes devraient sentir la différence, et rester concentrés pour réprimer leurs mauvais réflexes. A partir du 1er octobre, la vitesse de circulation sera réduite à 70 km/h sur les deux-tiers des 31 kilomètres constituant la boucle de la RN 136 qui ceinture la métropole. Une portion de 11 kilomètres, au nord et à l’est, entre la Porte de Saint-Malo et la Porte de la Rigoudière, passera de 110 km/heure à 90.

Proposée par la maire de Rennes Nathalie Appéré, cette mesure, qui a reçu l’approbation de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, devait initialement être mise en œuvre en septembre, mais les services de l’Etat ont décrété un report au 1er octobre. Ces nouvelles règles de circulation seront expérimentées pendant d’un an afin de mesurer leur impact sur l’environnement, la pollution sonore, les embouteillages et la sécurité routière. D’autres grosses villes, comme Paris, Lyon, Toulouse et Nantes, ont déjà appliqué ce régime sur leurs périphériques respectifs afin d’y fluidifier le trafic.

On l’a dit, la métropole rennaise espère aussi lutter contre la pollution atmosphérique qui émane des voitures et des camions. Dans l’agglomération, le trafic routier serait responsable de 45 % des émissions de particules fines et de 70 % des émissions de dioxyde de carbone.

A la fin de l’hiver 2015, Rennes avait suffoqué durant une période record de neuf jours consécutifs au cours de laquelle la concentration des particules fines avait dépassé le seuil de prévention. a la suite de quoi les élus avaient pris la décision d’instaurer la gratuité des transports collectifs dès lors que la présence d’agents nocifs dans l’atmosphère atteindra des seuils critiques.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse