Pierre Méhaignerie pour la taxation des hauts salaires et des bonus

Le député d’Ille-et-Vilaine va préparer un amendement parlementaire pour une taxation des hauts revenus et des bonus.

Parti déjeuner à L’Elysée,  accompagnant des chefs d’entreprise bretons chez le président Sarkozy en ce 12 mai 2011, Pierre Méhaignerie n’a pas fait le voyage pour rien. « Le principe d’une contribution exceptionnelle des hauts revenus, des bonus est acquis […] Ce sera la conséquence d’un amendement parlementaire que nous allons préparer avec Gilles Carrez. »

La veille déjà, le ministre du Budget François Baroin avait laissé entendre cette éventualité. Ajoutant qu’elle pourrait être d’actualité dès le mois de juin, ou au plus tard à l’automne.

 

2. Nouvelle tranche ou pas ?

Le député d’Ille-et-Vilaine a donc confirmé l’information, l’expliquant par le fait que « ceux qui gagnent beaucoup peuvent apporter une contribution en cette période de sortie de crise dans un souci de justice ». Alors, nouvelle tranche supérieure de l’impôt sur le revenu ou pas ?

Si Baroin s’y est montré farouchement opposé, le président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale n’a pas lâché l’affaire, évoquant la nouvelle mesure en cours : « Est-ce que c’est une contribution exceptionnelle ou est-ce que c’est une nouvelle tranche ? Le débat parlementaire le tranchera » (source : Reuters).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse